jeune femme dans la posture de la roue sur la plage

28 bonnes raisons de pratiquer le yoga

« Le yoga vous permet de trouver un nouveau type de liberté dont vous n’aviez même pas conscience » B.K.S Iyengar.

Derrière le mot Yoga se dissimule tout un monde dont l’immensité se révèle au fil de la pratique. Y avez-vous déjà fait un petit voyage ?

Pour en ressentir les avantages, pas de secret : seule une pratique assidue et régulière peut vous apporter de vrais « résultats » sur le long terme, même si l’idée est de s’exercer sans finalité.

Oui, vous allez devoir user (ou abuser) du fameux « J’peux pas j’ai yoga ».
Nous avons rédigé à ce propos un petit guide pour vous motiver à faire du yoga au quotidien.

Il y a mille et une bonnes raisons de pratiquer le yoga, la plus convaincante pour vous sera celle qui répondra le mieux à vos besoins.

En guise d’introduction, gros plan sur deux incroyables bienfaits du yoga, qui (à priori) devraient attirer l’attention de tous les yogis.

(1) D’après le « Hatha Yoga Pradipika », un manuel écrit au XIVe siècle, Padmasana ou la posture du lotus permettrait au corps de se débarrasser de toutes les maladies. Rien que ça !

(2) Plus légendaire encore, l’utilisation parcimonieuse du souffle du yogi par la méditation lui permettrait d’allonger la durée de son existence. Si cette particularité du yoga n’a pas (encore) été prouvée, sa pratique offre en revanche la seule richesse qui soit : le bonheur d’être dans le présent.

Bien plus qu’une simple activité physique, le yoga est une philosophie de vie. Commençons cette liste de bonnes raisons de s’y (re)mettre sans plus tarder !

 

Les bienfaits physiques

Il existerait plus de 84'000 (!) postures différentes de yoga. Ne vous affolez pas, seul Shiva les connaît toutes par cœur. Si vous souhaitez connaître les 5 catégories de postures de yoga, c'est par là !

Avec cette pléthore d’asanas, on s’imagine bien qu’il y en a au moins une pour étirer chaque centimètre cube de muscle et d’articulation.

(3) Bref, le yoga assouplit grandement. A moins d’être hyperlaxe, tout débutant ressentira au début quelques tiraillements qu’il prendra soin de ne pas aggraver en « forçant » une posture. Après quelques chiens tête en bas et tête en haut, pinces en avant ou postures du papillon bien maîtrisées, cette raideur de clou finira (promis) par s’estomper.

(4) Le yoga réduit les douleurs dont nous nous plaignons depuis toujours (hello mal de dos, cou ankylosé et hanches qui craquent !). Pour celles qui passent pas mal d'heures au boulot, découvrez quelques postures de yoga à faire en cachette à son bureau !

(5) et nous permet de nous réapproprier notre corps après un traumatisme, une grossesse, une maladie, etc. en nous musclant bien au-delà de la surface.

(6) Le yoga pourrait augmenter la densité osseuse selon une étude pilote menée entre 2005 et 2008 sur 117 patients atteints d’ostéoporose. Seuls 11 d’entre eux ont complété le protocole, consistant à pratiquer le yoga au moins 10 minutes par jour pendant 2 ans. Trop petit pour être représentatif et avancer des résultats définitifs, ce petit groupe de courageux n’a cependant pas « travaillé » en vain. Les analyses montrent chez les 11 patients une augmentation de la densité osseuse des os des hanches et de la colonne vertébrale. Comme quoi chaque minute de yoga compte ! 

(7) Le yoga pourrait aussi moduler l’expression de nos gènes, son effet relaxant permettant par exemple de « désactiver » ceux impliqués dans le processus d’inflammation. Une petite lueur d’espoir pour briser les casseroles de l’hérédité.

(8) Le yoga aiderait à faire baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque selon une étude réalisée en Thaïlande

(9) Pour améliorer notre capacité pulmonaire, rien de mieux que les postures du chat, de l’arbre, du chameau et celle un peu plus complexe de la roue. Participant à l’expansion des parois de la cage thoracique, ces postures d’ouverture nous aideraient à faire parvenir plus d’air à la base des poumons, pour une meilleure oxygénation de notre corps à chaque respiration.

(10) Le yoga aiderait à diminuer le risque de développer une maladie cardiaque. Pour rééquilibrer le chakra du cœur, pensez à faire une série du Chat et de la Vache et répétez l’enchaînement aussi longtemps qu’il vous plaira.

(11) A moins de le pratiquer dans une salle surchauffée à la sauce Bikram, le yoga ne fait pas beaucoup transpirer comparé à d’autres sports. Et pourtant ! Une pratique régulière permettrait de garder un poids idéal ! A en croire le fameux rituel des 108 salutations au soleil, qui prendrait environ 2 heures…

A ce stade, vous vous demandez pourquoi la Sécu ne prend-elle pas en charge les cours de yoga et très franchement, on s’est posé la même question :-)

femme avec les mains en prière dans la forêt

Les bienfaits physiologiques

Accrochez-vous à votre sangle chères Yoginis, car ça devient croustillant.

Côté physiologie, le yoga fait également son petit lot de miracles.

(12) Le yoga réduit le stress et nous aide à lâcher prise. Si vous avez déjà ronronné de bonheur en Shavasana à la fin d’une séance de yoga et que vous avez failli vous endormir dans cette posture, alors vous savez de quoi on parle.

(13) Il permettrait de faire diminuer le taux de sucre chez les diabétiques selon une étude conduite à New Dehli en 2005.

(14) La pratique régulière de postures comme l’arbre, le guerrier n°2, la demi-lune, le corbeau … vous donnera un équilibre de plomb et vous fera retrouver votre centre de gravité. Tenir immobile sur une jambe le temps de quelques minutes est un plaisir qui se savoure !

(15) Avec votre professeur, découvrez Nadi Sodhana ou la respiration alternée et réapprivoisez votre souffle. Fini la respiration superficielle ! Et pour éviter un moment de gêne, on se mouche avant chaque séance !

(16) Le yoga nous permet de corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie. Sans forcément nous donner la grâce d’une danseuse étoile, le yoga nous aide à nous tenir droites, avec les hanches bien placées.

(17) Pour un sommeil profond et réparateur, essayez le yoga suivi d’une petite séance de méditation. Et pourquoi pas d’une petit tisane ayurvédique. Ronflements assurés ! Évitez cependant Surya Namaskar juste avant d’aller au lit, une salutation à la lune sera plus à même de vous faire tomber dans les bras de Morphée.

(18) À mentionner dans cette liste sans glousser : le yoga aiderait à décupler notre énergie sexuelle ! Pour réveiller la Beyoncé qui sommeille en chacune de nous, rien de tel que le demi-pont et toutes les postures qui assouplissent les hanches et le bassin et tonifient les muscles fessiers et les cuisses.

🎵 🎹 If you like it you should put a ring on it, oh oh oh aw oh oh oh…🎵🎷

 

femme dans la posture du guerrier

Les bienfaits intellectuels

Bonne nouvelle, le yoga vous permettra d’améliorer certaines fonctions cognitives comme l’attention, la concentration et la mémoire.

Entre nous, vous en aurez bien besoin pour retenir les noms sanskrit des postures.

Faisons un petit exercice là tout de suite et lisez à haute voix : Urdhva Dhanurasana (posture de la roue), Adho Mukha Vrkshasana (équilibre sur les mains), Bandha Padmasana (posture du lotus fermé).

CQFD.

(19) Comme nous venons de le dire, le yoga améliorerait les fonctions cérébrales. Une étude menée avec 800 étudiants en 2008 a montré que leurs résultats académiques étaient inversement proportionnels à leur niveau de stress, dompté par l’effet relaxant de l’état méditatif. Et si le yoga devenait une matière obligatoire ?

Une autre étude a également montré une corrélation entre la pratique du yoga et une amélioration de la mémoire.

(20) Avec toute la concentration qu’exige chaque préparation quasi millimétrique d’une posture en Hatha Yoga, vous ne serez pas surprise d’être plus attentive, même en dehors du tapis.

 

femme dans la posture du lotus sur une souche d'arbre

Les bienfaits émotionnels

(21) Encore mieux qu’une cure de comédies romantiques ou que deux margaritas bues à la queue leu leu, le yoga rendrait tout simplement H.E.U.R.E.U.X. Pour vous mettre de bonne humeur, essayez la salutation au soleil, un rituel ancestrale qui encore aujourd’hui fait rayonner de joie les yogis du monde entier.

(22) Oui, le yoga nous aide à ouvrir le chakra du cœur, pour le plus grand bonheur de notre intelligence émotionnelle et…celui de nos proches. A méditer !

(23) Pratiquer régulièrement le yoga nous rendrait plus positifs,

(24) et plus à même de gérer nos émotions. Bye bye les petits pétages de plomb !

(25) Une étude de l'Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l'anxiété

(26) et nous aiderait à nous ancrer dans le présent.

(27) Le yoga nous donne confiance en nous, un sentiment que vous éprouverez très certainement après avoir réussi votre première pose sur la tête… et toutes les suivantes.

 

femme dans la posture du triangle

Les bienfaits culturels

(28) Entre yoga et ayurvéda, il n’y a qu’un pas. Vous intéresser au yoga vous amènera inévitablement à en apprendre plus sur la culture indienne, sa philosophie et sa spiritualité !

Et vous, vous voyez une autre bonne raison de pratiquer le yoga à ajouter à cette liste ? Si oui, faites-le dans les commentaires ;-)

Pour en savoir plus sur les différents types de yoga, c'est par là ! 

Découvrez ici nos tenus de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés !

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Crédits photos : 

  • Jermaine
  • Alexandra Mirghe
  • Conscious design
  • Mor shani

Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.