Vous avez entendu parler du Yoga Ashtanga mais ignorez encore ses secrets ?
Vous êtes au bon endroit.
Mais avant de plonger dans le sujet, une petite mise en garde : vous risquez d’être très surprise par votre toute première séance de Yoga Ashtanga, un type de Yoga pas comme les autres.
Et pour cause : vous n’aurez pas le droit de pratiquer, mais juste d’observer !
Ce n’est qu’à partir de la deuxième séance que vous pourrez dérouler votre tapis et vous installer à côté des autres pratiquants.
Le professeur vous initiera aux échauffements de début de séance, notamment les salutations au Soleil et vous guidera pour amorcer les premières postures.
Ne soyez pas surprise : un débutant en Ashtanga Yoga ne fera au début que quelques postures et la séance pourra paraître courte.
Cela peut être un peu frustrant mais tout ceci est pour votre bien : vous assurer un progrès solide et durable.
Le mot Ashtanga vient du sanskrit « ashtau » qui signifie 8 et « anga » qui veut dire membres.
Les 8 membres font référence aux 8 piliers de la pratique yogique du Ashtanga : les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination.
Inspiré du Hatha Yoga, le yoga Ashtanga a la particularité de proposer des enchaînements de postures bien précises, toujours réalisées dans le même ordre et appelés des séries.
Il existe 6 séries différentes : une primaire, une intermédiaire et 4 avancées.
Par série, on compte environ 80 postures allant crescendo et tant que l’une d’elles n’est pas maîtrisée, le yogi ne peut passer à la posture suivante.
Donc même si vous êtes une Yogini confirmée, il vous faudra commencer par la première série.
Mais comme vous le savez certainement, on ne s’ennuie jamais en Yoga et « si les postures ne changent pas, vous, vous changez ».
Activez votre curiosité et observez votre cheminement !
Les premières séries du Yoga Ashtanga sont suffisamment complètes et challengeantes pour que vous y trouviez votre compte.
Oui, vous allez vous régaler !!
Déroulement de la séance de Yoga Ashtanga
Une série de Ashtanga débute traditionnellement par les salutations au soleil A et B suivies par des postures debout puis assises et enfin des flexions arrière.
Une séance de Ashtanga se termine par un enchaînement de postures qui viennent ralentir le rythme dont plusieurs inversions comme la chandelle, avant de finir en shavasana.
Chaque élève avance à son propre et rythme et le professeur donne son feu vert pour l’accès aux séries suivantes, s’il considère que le niveau est atteint et s’il n’y a pas de risque de blessure.
Textes et personne de référence
L’Ashtanga est le fruit d’une longue lignée de yogis. A l’origine, le réputé yogi Tirumalai Krishnamacharya donne naissance au yoga moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui et c’est un de ses élèves, Pattabhi Jois, qui fonde le yoga Ashtanga en ouvrant sa propre école en Inde à Mysore.
C’est la raison pour laquelle vous trouverez parfois la dénomination « Yoga Style Mysore ».
La lignée se prolonge aujourd’hui avec son petit-fils et ses élèves devenus professeurs accrédités.
Particuliarité du Yoga Ashtanga
Le Yoga Ashtanga est, dans la tradition, une pratique quotidienne mais aussi matinale.
Les séances ont lieu 6 jours par semaine tôt le matin.
Pourquoi ? Tout simplement pour profiter d’un esprit encore peu encombré et perturbé par les tracas du quotidien.
Pratiquer jour après jour la même série de postures, avec la « donne » du jour (nos humeurs et notre condition physique) fournit un excellent moyen de s’observer et d’apprendre à mieux se connaître.
La respiration
Comme dans tous les yoga, la respiration tient une place importante dans le pratique du Yoga Ashtanga. On peut la comparer à une vague qui déferle puis se retire, annonçant par son bruit le début d’un mouvement et le commencement d’un autre. La respiration vous guidera, vous permettra aussi de garder certaines postures et tout simplement de rester concentrée.
Le regard
Que faire de ses yeux pendant la pratique du Yoga Ashtanga ?
Votre regard en dit plus que toute autre partie de votre corps sur votre état intérieur : des yeux qui virevoltent dénoncent un esprit agité, un regard fixe et posé reflète le calme intérieur.
Pratiquer le Yoga Ashtanga, c’est aussi travailler son regard, appelé Drichti, pour nous détendre tout en aiguisant notre attention.
Bienfaits du Yoga Ashtanga
Comme toutes les autre formes de Yoga, le Yoga Ashtanga a ses propres bienfaits pour le corps mais aussi pour l’esprit.
Il permet notamment de :
- Diminuer le taux de toxine dans le corps : lors de la pratique, la température du corps augmente et provoque la transpiration, processus qui permet l’élimination des toxines
- Fortifier les articulations : l’exigence et la variété des postures des séries de Ashtanga permettent un travail en profondeur sur les articulations
- Augmenter la force de vie : une pratique dynamique permet indéniablement d’améliorer son endurance et sa flexibilité, vous donnant plus de vitalité et d’énergie
- Réduire le stress et l’anxiété : une point commun avec beaucoup d’autres types de yoga est le retour au calme grâce à la respiration pendant la pratique
Intensité
Cette forme de yoga demande beaucoup d’énergie. Avec le yoga Bikram, le yoga Ashtanga est l’un des plus intenses physiquement, surtout quand on aborde les dernières séries. On se trouve bel et bien dans un Yoga dynamique avec un enchaînement fluide des postures.
Equipement
Un bon tapis antidérapant et des vêtements respirants.
LeYoga Ashtanga : pour qui ?
Pour tous ceux qui ont besoin de se dépenser tout en développant calme et concentration. Après tout, il est recommandé de connaitre les enchaînements sur le bout des doigts pour en retirer tous les bénéfices.
En résumé
Répétition, patience, humilité, endurance, souffle
Vidéo
Voici une belle introduction au yoga Ashtanga avec Arianne de YogaCoaching
Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga !
Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !
Découvrez les autres types de yoga :
Laissez un commentaire