jeune femme en tenue de yoga geopelie

Le Yoga Derviche ou Yoga de Samara

Le yoga derviche ou euphonie gestuelle du Samadeva est le fruit de 25 années d’exploration de techniques psycho-corporelles orientales (danse des derviches tourneurs de Rumi, Yoga, le Zen, le Taï Tchi Chuan, le Qi Gong) et occidentales (relaxation, le stretching, l’eurythmie ) héritées en partie de la civilisation disparue de Samara.

Ses savoirs précieux ont été conservés en partie par les derviches Hakim du Kâfiristân.

jeune femme dans un jardin pratiquant le yoga derviche

Accompagnée d’une musique spécialement conçue à cet usage, une séance de yoga Derviche ressemble à une danse très lente, mêlant exercices d’étirements appelés Arkana majeurs, des exercices de coordination et de synchronisation, des mouvements méditatifs sans oublier les respirations.

Le Yoga Derviche est une méthode antistress redoutable quand on fait l’effort de s’y abandonner.

Il est considéré par les derviches eux-mêmes (un ascète soufie) comme le secret de l’éternelle jeunesse.

Les Arkana majeurs, exercices fondamentaux du Yoga de Samara sont au nombre de 7 : 1) la fontaine jaillissante, 2) le roseau dans le vent, 3) la danse du bassin, 4) la salutation au soleil, 5) l’étirement de la joie de vivre 6) les étincelles de feu, 7) la danse des planètes.

personnes pratiquant le yoga derviche

Incorporé à une routine quotidienne de relaxation, ces mouvements simples et lents ne tarderont pas à faire effet pour vous apporter calme et sérénité.

Deux autres exercices caractéristiques du Yoga Derviche est la représentation des lettres de l’alphabet dans l’espace avec ici l’exemple de la lettre « E »   et la danse des Nymphes

Textes / personne de référence : Ce sont les nombreux voyage d’Idris Lahore à travers le monde à la recherche des enseignements des Maîtres de Samara qui ont permis à  Ennéa Tess Griffith d’en transformer l’héritage en une méthode cohérente et structurée. Ensemble, ils ont co-écrit l’ouvrage de référence « Dervish Yoga for Health and Longevity : Samadeva Gestual Euphony » paru pour la première fois en 2007. Idris Lahore et Ennéa Tess Griffith sont deux des sept membres fondateurs de l’Université Libre de Samadeva qui propose de nombreux cours de développement personnel et de formation de professeur de yoga. Son campus est situé en Alsace.

Intensité : Le Yoga Derviche est un yoga doux. La difficulté réside dans l’enchaînement de tous les gestes qu’il faudra mémoriser pour être en synchronisation avec le reste du groupe.

En résumé : coordination, calme, transformation, euphonie gestuelle

pratiquante de yoga derviche

Equipement : Les élèves de Yoga Derviche portent une tenue blanche car cette couleur est symbolique, harmonieuse et neutre, renforçant l’effet structurant de la méthode. Il vous faudra également un tapis confortable et un zafu.

Pour qui ? : Pour toutes celles qui recherchent une pratique douce du Yoga aidant à mieux faire circuler l’énergie vitale.

Vidéo : Apprenez les sept Arkana majeurs avec Aurélie Havard dans cette vidéo. Le mot Arkana vient du persan et signifie processus du secret de transformation. 

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Découvrez les autres types de yoga : 

 

Crédits photos : 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.