femme enceinte dans la posture du guerrier

Le Yoga Prénatal

Merveilleux outil à la préparation à l’accouchement, le Yoga Prénatal est une forme très douce du Hatha Yoga où les postures évoluent au fil de la grossesse.

Pas de sollicitation de la sangle abdominale ou de torsion inconfortable mais plutôt une polarisation des exercices sur une respiration profonde et sur le renforcement du plancher pelvien.

femme enceinte dans la posture de l'enfant

Avoir déjà pratiqué le yoga n’est pas un prérequis, toutes les femmes qui viennent d’apprendre la bonne nouvelle peuvent s’y mettre pour prendre une longueur d’avance sur les petits maux de la grossesse.

Le but ultime est de se connecter au bébé qui grandit in utero et de se relaxer profondément pour vivre ces 9 prochains mois de la façon la plus épanouie et confortable possible.

femme enceinte dans la posture du demi-pont

Textes / personne de référence : Pionnière du yoga prénatal en France, Berbadette de Gasquet découvre la discipline à l’âge de 24 ans pour laquelle elle se passionne instantanément. Elle décide de suivre une formation et c’est son vécu à la fois de professeur de yoga et de maman qui la conduit intuitivement à créer une méthode adaptée du yoga à la femme enceinte. Les exercices vont cependant à l’encontre des positions et respirations pratiquées au sein des maternités dans les années 80. Pour être crédible et faire passer son message, elle décide alors de commencer des études de médecines à 38 ans, alors qu’elle est maman de 3 enfants. Elle obtient son diplôme 8 ans plus tard et publie par la suite plusieurs ouvrages dont Abdominaux, arrêtez le massacre. Elle est depuis reconnue en France comme la spécialiste du périnée féminin. Merci Bernadette !

Intensité : Le Yoga Prénatal est un yoga doux qui respecte le corps changeant de la femme enceinte. A éviter cependant si vous avez beaucoup de contractions ou si vous êtes allitées, pensez toujours à demander l’avis de votre médecin avant de commencer une activité sportive.

femme enceinte dans la posture de yoga du papillon

En résumé : Calme, détente, renforcement, préparation au changement, accueil

Equipement : Une fois que votre ventre de femme enceinte ne peut plus être dissimulé, il sera temps d’adopter un legging ou pantalon de yoga adapté. Optez pour un tapis bien confortable pour votre dos.

Pour qui ? : Pour toutes les femmes enceintes qui souhaitent vivre une grosses paisible et éventuellement se préparer à un accouchement naturel. Le yoga prénatal sera une aide précieuse pour soulager les fameux maux de dos et les éventuels reflux gastriques.

femme enceinte dans la posture de yoga de l'arbre

Vidéo : Relaxez-vous avec cette séance de Yoga Prénatal pour le 3ème trimestre avec le Dr Bernadette de Gasquet et Lucile Woodward 

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga !  

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Découvrez les autres types de yoga : 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.