Le Yoga Ananda

Le Yoga Ananda

Le Yoga Ananda est une variation de Hatha Yoga, qui ramène la pratique yogique à son essence spirituelle originelle.

Les séances sont une succession d’asanas et d’exercices de respiration qui ont pour but d’éveiller, d’expérimenter et de contrôler les énergies subtiles du corps appelées prana et plus particulièrement l’énergie des chakras.

Deux éléments distinguent le Yoga Ananda du Hatha Yoga.

Le premier est l’utilisation, pendant les postures, d’affirmations silencieuses comme moyen d’entrer encore plus en harmonie avec les énergies subtiles.

La pratique du Yoga Ananda est donc une expérience d’intériorisation plutôt qu’un exercice athlétique, dont le but est de nous préparer à une méditation profonde.

jeune femme en shavasana

Le deuxième élément est un enchaînement de 39 exercices « d’énergétisation » pratiqués en début de séance. En combinant notre volonté à notre souffle, nous dirigeons notre flux d’énergie à différents endroits du corps.

Textes / personne de référence : La méthode Ananda Yoga a été créée par Kriyananda, disciple de Paramahansa Yogananda. Né sous le nom de James Donald Walters en 1926 en Roumanie de parents Américains, il met terme à ses études pour se consacrer à « la recherche de Dieu ». Il rejoint son maître spirituel Yogananda en Californie avec lequel il passe 3 années et demi, et devient moine. Après la mort du maître, il est officiellement ordonné et prend le nom monastique de Kriyananda. Kriyananda est l’auteur de plus de 150 livres et 400 morceaux de musiques, vendus à plus de 3 millions d’exemplaires. Vers la fin des années 1960, il fonde plusieurs centre de retraite près de Nevada City en Californie. Aujourd’hui, il en existe environ 125 dispersés dans 19 pays différents, tous inspirés d’une manière ou d’une autre par Kriyananda. La fin de sa vie est quelque peu tumultueuse. Accusé d’abus sexuels sur des jeunes filles, il doit payer un total de 1.6 million de dollars de compensation. Il renonce à ses vœux, se marie deux fois et divorce. Il finit par reprendre ses vœux et fonde plusieurs centres de méditation en Italie et en Inde. Il créé en 2009, 4 ans avant sa mort, un nouvel ordre pour les maître spirituel appelé « Nayaswami », leur permettant entre autres de choisir entre le célibat ou la vie en couple.

jeune femme dans la posture de yoga de la pince

Intensité : Le Yoga Ananda est un Yoga doux qui a pour but d’amener progressivement le corps à un état méditatif.

En résumé : énergétisation, détente profonde, méditation, positivité

Equipement : Pour pratiquer le Yoga Ananda, un tapis et des vêtements confortables vous seront nécessaires.

Pour qui ? : Pour toutes celles qui recherchent un juste équilibre entre exercices physiques et développement spirituel dans leur pratique yogique.

jeune femme ne méditation dans une prairie

Vidéo : Découvrez le Yoga Ananda avec cette séance complète de 30 minutes.

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximum par mois !

Découvrez les autres types de yoga : 

     

     

    Crédits photos : 

    • @bubblydeer.studio

     


    Laissez-nous un commentaire !

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Dernièrement sur le blog