jeune femme dans la posture du pigeon royal

Le Yoga Iyengar

Qu'est-ce que le yoga Iyengar ? C'est ce que nous allons voir là tout de suite ;-)

Le Yoga Iyengar est un type de yoga postural où l’accent est mis sur l’alignement très précis du corps dans les postures et sur la respiration.

Rigueur et concentration seront vos alliés dans la pratique du yoga Iyengar qui en retour vous apportera renforcement musculaire et paix intérieure. L’emploi d’accessoires comme la brique de yoga, les sangles, les couvertures, les chaises est courant pour favoriser le bon positionnement de toutes les parties du corps.

jeune femme qui s'étire avec les bras en l'air

Textes / personne de référence : BKS Iyengar est le père fondateur du yoga éponyme. Enfant chétif et malade atteint de la malaria, du typhus et de la tuberculose, il introduit l’emploi d’accessoires dans sa pratique pour s’aider dans les postures. C’est très certainement son dévouement au yoga qui fera de lui un presque centenaire puisqu’il décède au très bel âge de 95 ans. Pour en découvrir un peu plus, vous pourrez lire son livre « le Yoga thérapeutique ».

Intensité : relativement intense tout en étant restaurateur, avec des séries de postures organisées en ordre de difficulté croissante pour permettre au novice une évolution progressive

En résumé : alignement, précision, rigueur, équilibre, renforcement, guérison

Equipement : Tous les accessoires sont permis et même les bienvenus lors d’une séance de yoga Iyengar : tapis, couverture, bolster, sangle, chaise, brique… pour vous faciliter la tâche. Autrement, il est courant mais pas obligatoire de porter un short dans un état d’esprit de dénuement (porter le moins de tissu possible sur le corps) plutôt que d’exhibitionnisme.

jeune femme dans le posture du guerrier

Pour qui ? : Le yoga Iyengar attire naturellement les cartésiens et les personnes qui aiment l’ordre bien que ce soit plutôt celles qui ressentent un manque d’enracinement qui en bénéficierait le plus. Ce type de yoga est idéal pour les gens, qui, comme BKS Iyengar ont besoin d’adapter leur pratique pour cause de maladie ou de blessure : “Le yoga nous enseigne à soigner ce qui n'est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut être soigné.” disait le maître. Enfin, ce type de yoga est un excellent complément pour les sportifs de haut niveau afin d’éviter les blessures.

Vidéo : Dans cette vidéo, Maryse Lehoux de Diva Yoga nous offre une introduction complète du Yoga Iyengar non sans un joli accent québécois. Si vous y avez pris goût, suivez Sophie Manant sur le tapis pour votre premier cours de yoga Iyengar.

Nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés sont parfaitement adaptées à la pratique du yoga Iyengar ! 

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Découvrez les autres types de yoga : 

 

Crédits photos :

  • Carl Barcelo
  • Christopher Campbell

Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.