Concept original et moderne baptisé « arts des mouvements mixtes », le Yoga Budôkon propose un enchaînement de mouvements inspirés de nombreuses disciplines comme le Jiu-Jitsu brésilien, le yoga, la callisthénie (exercices de gymnastique et de musculation), le mouvement animal et les arts martiaux.
Le monde des félins a beaucoup influencé le système Budôkon dans lequel certains gestes évoquent sans ambiguïté un lion prêt à sauter sur sa proie.
L’éthymokogie du mot Budokon permet de comprendre en un clin d’œil les composantes de cette discipline.
« Bu » signifie « guerrier », « do » signifie « la voix » et « kon » signifie « l’esprit »
Déroulement de la séance
Une séance type de Yoga Budôkon dure environ une heure et vingt minutes, découpée en trois parties : 40 minutes de salutations au soleil en guise d’échauffement, 40 minutes de d’exercices tirés des arts martiaux comme le kung fu, le karaté et le judo et enfin un moment de calme et de relaxation en Savasana.
Le Yoga Budokon n’est pas sans rappeler le Yoga Ashtanga car il utilise le même principe de séries pour la partie centrale de la séance.
Les séries sont divisées en 7 sous-sections et regroupent des mouvements lents et contrôlés, enchainés les uns après les autres avec fluidité, comme lors d’une séance de Yoga Vinyasa.
Textes / personne de référence : C’est l’américain Cameron Shayne qui a créé le Yoga Budôkon (marque déposée) à la fin des années 1990. Cameron commence à étudier les arts martiaux et la méditation zen à 12 ans et le yoga postural à 25. Il obtient une ceinture noire en Karaté et en Taekwondo, et une ceinture marron en Jiu-Jitsu. Cameron Shayne a voulu créé un nouveau système de yoga qui permette aux pratiquants d’utiliser toute la force dont ils sont capables, contrairement au yoga postural dont le but initial était d’aider le corps à trouver le confort nécessaire dans la méditation assise. Son idée est de fusionner les deux disciplines qui le passionnent : yoga et arts martiaux pour n’n faire plus qu’une, pour aller encore plus loin, à la limite des capacités physiques et mentales. Après avoir enseigné de nombreuses années au Japon, ses élèves lui ont décerné le titre honnrifique de « Kancho » qui signifie littéralement « le maître du dojo ». Vous reconnaîtrez facilement Cameron Shayne à son imposant tatouage d’une tête de lion sur son épaule gauche.
Particularité du Yoga Budôkon
Caractéristique singulière par rapport à tous les autres types de yoga, il est possible d’avoir une ceinture noire de Budôkon.
Pour cela, un long cursus est proposé dans plusieurs campus à Miami ou en Europe, que les plus assidues et motivées pourront compléter en une dizaine d’années.
Pour celles qui n’ont pas encore pratiqué de yoga, le Yoga Budôkon peut s’avérer déroutant et il est tout à fait possible que vous n’aimiez pas votre première expérience avec cette discipline.
Gardez cependant en tête que c’est le Yoga Budôkon qui aurait aidé Jennifer Aniston à avoir un corps tonique et à se remettre de sa séparation avec Brad. A bon entendeur…
Les bienfaits
Le Yoga Budôkon est une mine d’or pour améliorer votre santé et votre forme physique générale.
Il permet notamment :
- D’améliorer votre mobilité articulaire
- De développer votre force musculaire
- D’augmenter votre endurance cardiovasculaire
- Commencer un travail d’auto-transformation sur le corps et le mental
Intensité : Avec le Yoga Ashtanga et le Power Yoga, le Yoga Budôkon est un des plus physiques qui soit, en témoigne l’impressionnante musculature et l’agilité de son fondateur.
En résumé : sauvage, puissance, force, maîtrise
Equipement : Un tapis robuste, une tenue légère et beaucoup de volonté seront nécessaires pour apprécier votre séance de Yoga Budôkon.
Pour qui ? : Pour toutes celles à la recherche d’une pratique physique intense et du plus haut niveau de mobilité, quasi athlétique. Pour celles qui veulent libérer la bête sauvage qui sommeille en elles. Contrairement aux autres types de yoga, plebiscité par les femmes à hauteur de 80% des participantes, le Yoga Budokon est très apprécié par les hommes.
Vidéo : Suivez une séance découverte de Yoga Budôkon par la Budôkon University
Découvrez les autres types de yoga :
Laissez un commentaire