jeune femme méditant dans la posture du tailleur sur son lit

Le Yin Yoga

Aujourd'hui, on passe en revue le Yin Yoga ! 

Contrairement aux yogas plus dynamiques (« yang », le mouvement, l’énergie masculine), le Yin yoga (« yin », l’immobilité, l’énergie féminine) est une forme très douce de la discipline non sans présenter son petit lot de défis...pour le corps et peut-être même plus pour l’esprit.

jeune femme dans la posture du papillon

En Yin yoga, on travaille de manière ultra lente certaines parties clés du corps, avec des postures au sol dans l’immobilité que l’on tient pendant 3 à 5 minutes.

Avec leur approche méditative, les postures pratiquées en Yin yoga n’ont pas vocation au renforcement musculaire mais plutôt au lâcher-prise et à l’acceptation de petites zones d’inconfort.

jeune femme en torsion assise

Vous ne vous en tirerez pas forcément sans courbature car à défaut de faire travailler les muscles, le Yin yoga renforce les tissus profonds que sont les articulations, les tendons et les ligaments.

Textes / personne de référence : Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le Yin yoga a été créé par le maître en art martial et professeur de yoga taoïste Paulie Zink à la fin des années 1970. Deux de ses élèves, Paul Grilley et Sarah Powers ont popularisé le Yin yoga en Amérique du Nord et en Europe.

Intensité : Ce type de yoga peut-être un réel challenge pour les personnes qui vivent à 100 à l’heure ou qui ont l’esprit qui vagabonde. Inutile de se faire du mal, commencez d’abord par le yoga Vinyasa pour vous apaiser et ensuite goûter aux plaisirs du Yin yoga.

En résumé : lenteur, approfondissement, lâcher-prise, méditation

Equipement : un tapis confortable, une couverture pour se couvrir et éviter d’avoir froid dans l’immobilité, un traversin (aussi appelé bolster) et des briques de yoga pour faciliter certaines postures.

jeune femme sur la plage dans la posture du pigeon

Pour qui ? : Ce type de yoga est parfait pour les personnes qui ont besoin de ra…len…tir, qui se sentent trop fatiguées pour pratiquer un yoga plus dynamique ou qui traversent la période post-partum et qui souhaitent réapprivoiser leur corps. Le Yin yoga est un très bon complément au yoga Vinyasa ou Ashtanga. Le Yin Yoga se pratique facilement à la maison dans un endroit calme. Il est idéal pour les saisons de l’automne et de l’hiver.

Vidéo : Ressourcez-vous avec cette très belle séance de Yin Yoga guidée par Emmanuelle de YamYoga.

Découvrez les autres types de yoga : 

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

 

Crédits photos :

  • Annie Spratt
  • Ale Romo

Sources :


2 commentaires


  • Delphine

    Merci Réjane pour votre commentaire, nous venons d’ajouter le Canada à notre liste de pays destinaire :-)


  • Lavigne Réjane

    Est-il de commander je demeure au Québec,Canada le legging long grandeur large. Colibri fleuri merci de me répondre
    Réjane Lavigne


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.