trois jeunes femmes en train de faire du yoga dans le jardin

Le Yoga Bikram (ou Hot Yoga)

Marque déposée par son fondateur, le Yoga Bikram est la forme la plus populaire de Hot Yoga comme Forrest yoga, le Power Yoga, le TriBalance Yoga ou encore le Moksha Yoga.

Il se pratique dans une salle surchauffée et humide comme son Inde natale (40,6 °C avec une humidité de 40 % pour être précis), augmentant artificiellement la souplesse du corps.

jeune femme en grand écart sur une rembarde

La séance très codifiée dur 90 minutes et consiste en une série de 26 postures répétées 2 fois et tenues pendant 1 minute,  et 2 exercices respiratoires.

Les postures sont toujours les mêmes d’une séance à l’autre et toujours exécutée dans le même ordre. Au sortir d’une séance de Yoga Bikram, une seule envie : boire puis dormir.

Textes / personne de référence : Créé par Bikram Choudhury au début des années 1970 en Californie, on adore cette forme de yoga (comme Michael Jackson, Lady Gaga et autres stars américaines) ou on la déteste, en témoignent les foudres de la critique que le yoga Bikram a su provoquer. Tout d’abord, la pratique du yoga Bikram pourrait être dangereuse avec des risques d’accidents cardiaques, de déshydratation ou de blessures. Ensuite, beaucoup reprochent au yoga Bikram d’être dénué de toute spiritualité. Enfin, Bikram Choudhury a été accusé d’abus sexuel envers certaines de ses élèves. Ommmm…oups !

jeune femme dans la posture du chien tête en haut

Intensité : En raison des conditions mentionnées plus haut, ce type de yoga est très intense physiquement.

En résumé : chaleur, sueur, défoulement, endurance

Equipement : Revêtez votre corps de la tenue la plus légère et décente possible, du type brassière et short. Vous aurez besoin de votre gourde d’eau pour l’après-séance et d’une serviette pour vous essuyer.

jeune femme dans la posture du croissant de lune sur la plage

Pour qui ? : Le Yoga Bikram s’adresse aux personnes qui souhaitent se muscler et / ou maigrir. Il serait aussi bénéfique aux personnes souffrant de douleurs chroniques du dos. Femmes enceintes et personnes cardiaques s’abstenir !

Vidéo : Difficile de vous faire vivre la chaleur et l’humidité de manière digitale mais cette vidéo vous donnera un premier aperçu de ce qu’est le yoga Bikram ainsi qu’une petite astuce pour vous mettre à transpirer rapidement  

Nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés sont parfaitement adaptées à la pratique du yoga Bikram ! 

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Découvrez les autres types de yoga : 

Crédits photos : 

  • @bubblydeer.studio
  • @yog_a_lola
  • @sattvicelement
  • @amandine.aloha
  • @colezaccariayoga
  • Alex Shu
  • Chelsea Gates
  • Jamie Ginsberg

Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.