Le Yoga Kripalu est une variante du Hatha Yoga qui met l’accent sur l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit.
Kripalu signifie « être compatissant » et c’est justement cette attitude de bienveillance qui est pratiquée sur le tapis mais aussi dans la vie de tous les jours, une invitation à manifester ce qu’il y a de plus beau à l’intérieur de nous. Certains surnomment le Yoga Kripalu le yoga de la conscience.
Approche holistique, cette forme de yoga est un mélange de postures traditionnelles, de la connaissance et l’application des 8 fondements du yoga dans la vie quotidienne, de méditation consciente et de respirations.
La beauté du Yoga Kripalu réside très certainement dans le fait que chaque enseignant et pratiquant puisse personnaliser sa séance selon qui il ou elle est aujourd’hui.
Un aspect bien particulier du Yoga Kripalu le distingue de toutes les autres formes de yoga, c’est son intéressante évolution depuis sa création dans les années 50.
L’ashram du père fondateur héberge un centre de recherche médical qui vient abreuver le Yoga Kripalu des dernières découvertes scientifiques.
Au fur et à mesure, ces connaissances notamment anatomiques sont intégrées pour en faire une pratique du yoga sûre, sans risque de se blesser.
Textes / personne de référence : Amrit Desai également appelé Gurudev créé le Yoga Kripalu dans les années 50 suite à un long apprentissage auprès de son maître spirituel Swami Sri Kripalvananda. Ce dernier pratiquait le Yoga Kundalini jusqu’à 10 heures par jour et jugea ce type de yoga inadapté aux personnes qui mènent une quotidienne chargée, entre vie de famille et travail. C’est pourquoi il envoya son disciple dans le monde avec le but de transmettre l’enseignement du Yoga Kripalu. Gurudev s’installe aux Etats-Unis dans le Massachussetts et une majorité des professeurs formés à cette méthode aujourd’hui sont par défaut anglophones. Aucun texte référant n’a été traduit, ceci explique pourquoi vous ne verrez pas une abondance d’offre de cours de yoga Kripalu en France, mais qui sait ? Dans quelques années, il aura peut-être traversé l’Atlantique.
Intensité : Chaque professeur choisissant les aspects du Yoga Kripalu qui l’interpelle le plus pendant sa formation, chaque cours est unique. On pourra trouver des variantes douces, modérées et voire plus intenses du Yoga Kripalu, à vous de choisir votre préférence !
En résumé : gratitude, positivisme, pacifisme, réalisation de soi
Equipement : Un tapis de yoga et une tenue confortables !
Pour qui ? : Pour toutes celles qui souhaitent étroitement lier leur développement personnel à leur pratique du yoga.
Vidéo : Voici deux séances de yoga Kripalu pour vous faire découvrir ce type de yoga, la première est une séance douce et la deuxième est une séance niveau intermédiaire. Pour les raisons mentionnées plus haut, impossible de trouver une vidéo en français !
Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga !
Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !
Découvrez les autres types de yoga :
- Le Yoga Vinyasa
- Le Nidra Yoga
- Le Yoga Iyengar
- Le Yin Yoga
- Le Yoga Bikram
- Le Yoga Ashtanga
- Le Yoga Kundalini
- Le Yoga Derviche ou Yoga de Samara
- Le Yoga Ananda
- Le Hatha Yoga
- Le Yoga Jivamukti
- Le Yoga Anusara
- Le Yoga Prénatal
- Le Yoga Sivananda
- Le Yoga Aérien
- Le Yoga Budôkon
- Le Yoga Kriya
Laissez un commentaire