jeune femme assise à son bureau dans un jardin

Quelques postures de yoga à emporter au boulot

Je me suis récemment bloquée le bas du dos et les hanches à force de me tenir toute courbée au-dessus de mon ordinateur 😑

Deux séances d’ostéopathie plus tard, ça allait déjà beaucoup mieux mais j’ai eu très envie que ça ne m’arrive plus !

En travaillant à la maison, il est très facile de déplier son tapis de yoga pour corriger sa posture et contrecarrer les heures passées assises.

Mais dans un bureau en tête à tête avec plusieurs collègues ?

Pas très envisageable !

Ce petit épisode de dos bloqué m’a donné envie de rechercher quelques exercices super simples (et discrets) à faire à son bureau pour éviter de finir figée en pierre.

Les anglais appellent ça des « deskercises » et j’adore cette expression ;-)

Alors, prête pour un petit circuit à votre bureau ?

femme dans la posture de la tête de vache

La tête de vache

Au bureau, difficile de reproduite la tête de vache dans son intégralité. Mais pourquoi pas reprendre la position des bras dans la posture de la tête de vache pour bien s’étirer ?

Assise sur votre chaise, levez le bras droit et pliez le coude en direction de votre omoplate du côté opposé. Avec la main gauche, venez attraper la main droite et maintenez-les accrochées. Vous pouvez vous pencher légèrement du côté gauche pour bien étirer votre côté droit.

A répéter plusieurs fois de chaque côté.

jeune femme dans la posture du croissant de lune

Le croissant de lune

Idem que pour la tête de vache, nous n’allons reproduire que la position des bras de la posture du croissant de lune.

En position assise, tendez les bras au-dessus de la tête et joignez les mains, paume contre paume. Levez la tête vers le ciel et étirez votre dos dans une délicieuse flexion arrière.

Le roulement des épaules

Un classique des échauffements en gym douce, le roulement d’épaules aide à détendre le haut du dos et des bras.

En position assise, effectuer de petites rotations des épaules dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre.

L’étirement de la nuque

Une des parties de notre anatomie qui accumule le plus de raideur et de tensions sont nos cervicales !

Une façon toute simple de soulager notre nuque au bureau est d’effectuer de petites rotations bien lentes de la nuque en prenant le temps d’observer le plafond avec vos yeux.

A faire dans un sens puis dans l’autre.

jeune femme dans la posture de la chaise

La chaise

Rien de tel que la posture de la chaise pour bien étirer tout le dos ! Eloignez légèrement votre chaise de votre bureau pour avoir de la place devant vous.

Penchez-vous légèrement en avant et étirez les bras au-dessus de votre tête, dans le prolongement du dos. Restez un instant dans cette posture tout en vous concentrant sur votre dos qui devrait être bien rectiligne.

jeune femme dans la posture de l'aigle

La posture de l’aigle

Comme pour la tête de vache et le croissant de lune, nous n’allons reproduire que la partie supérieure de la posture qui fait travailler les bras.

En position assise, enroulez un bras autour de l’autre et accrochez vos mains ensembles. Exercez une forte pression dans les mains pour bien étirer vos épaules et le dos. Positionnez votre nuque bien droite pour l’étirer.

jeune femme en torsion assise

La torsion assise

Les torsions sont incontestablement mon type de postures favorites car elles permettent de s’étirer délicieusement. Et la torsion sur votre chaise de bureau ne fera pas exception.

Positionnez votre cheville droite sur votre genou gauche, votre jambe est pliée à angle droit. Posez votre main gauche sur votre genou droit et attrapez le dos de votre chaise avec la main droite. Regardez en arrière et étirez-vous aussi longtemps que vous le souhaitez (ou que votre boss le permet). A faire dans un sens puis dans l’autre.

jeune femme dans la posture de yoga de la planche inversée

La planche inversée

L’idée est de faire la planche inversé mais en appui sur votre chaise de bureau (sauf si elle a des roulettes) avec les mains en appui sur l’assise de la chaise et les fesses qui touche le bord de cette assise.

Placez vos mains derrière vous sur l’assise de la chaise et soulevez votre corps. Vos jambes sont tendues en avant, les pieds sont en contact avec le sol au niveau des talons. Tendez vos jambes et exercez une pression en poussant dans la chaise avec les mains pour bien étirer les épaules.

Faire du yoga un petit peu tous les jours a de nombreux avantages, entre autres éviter de se coincer le dos 😉 Si vous ne savez pas quel type de yoga choisir, allez voir notre article dédié à ce sujet !

Et vous, ça vous est déjà arrivé de faire un peu de yoga en cachette au boulot ?

Quelle est votre technique pour ne pas vous casser le dos à force de rester assise ? Partagez vos conseils avec nous dans les commentaires 👇

Découvrez ici nos tenus de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois ! 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.