jeune femme dans la posture de la planche latérale

Quel type de yoga choisir pour ma pratique ?

Hatha yoga, Ashtanga, Vinyasa, et cetera… On compte aujourd’hui plus d’une cinquentaine (!) de sortes de yoga différentes.

Un point commun cependant : elles empruntent toutes leur fondement à cette discipline vieille de plusieurs millénaires, codifiée pour la première fois dans le Yoga Sutra de Patañjali et qui, à l’origine, se rapprochait beaucoup plus de la méditation statique qu’à un exercice physique.

C’est dans cet ouvrage de référence que Patañjali, premier fondateur réel ou mythique du yoga, décrit en seulement 1161 mots les 8 piliers de la discipline, dont le 3ème correspond justement aux asanas.

Considéré comme le temple de l’esprit, le corps et sa « maîtrise » sont un passage obligé vers la réalisation spirituelle.

Les 7 autres piliers sont essentiellement des grands principes moraux et éthiques pour vivre heureux. En bref, le terreau de la philosophie yogique.

Au XVème siècle, le sage indien Svātmārāma rédige le Hatha Yoga Pradipika ou « petite lampe du Hatha Yoga », qui est en fait la base de la discipline telle que nous le connaissons aujourd’hui.

Y sont décrites pour la première fois 14 postures, favorisant la concentration. 

En France, il faut attendre l’après-guerre pour qu’un journaliste et philosophe féru d’hindouisme nommé Félix Guyot importe le Hatha Yoga dans l’hexagone.

La première école est ouverte en 1945 et la Fédération Française de Hatha Yoga est créée en 1968.

Depuis, le yoga s’est ramifié en deux courants principaux, l’un mettant l’accent sur l’aspect sportif du yoga et l’autre sur le développement spirituel.

Fini la chronologie et l’histoire ! Explorons maintenant les différentes sortes de yoga pour que vous sachiez enfin laquelle correspond le mieux à votre tempérament et au chapitre de votre vie !

  1. Le Yoga Vinyasa
  2. Le Nidra Yoga
  3. Le Yoga Iyengar 
  4. Le Yin Yoga
  5. Le Yoga Bikram ou Hot Yoga
  6. Le Yoga Ashtanga 

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

 

 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.