mains en prière d'une jeune femme faisant du yoga

Comment pratiquer le yoga au quotidien ?

« Un voyage de mille lieues commence toujours par le premier pas » disait il y a bien longtemps un célèbre sage chinois.
 
Et si vous décidiez aujourd’hui de faire du yoga une pratique quotidienne ?
 
Chez Géopélie, nous sommes toutes mordues de yoga et le pratiquons aussi souvent que le soleil se lève. Oui, tout à fait, (presque) tous les jours ;-)
 
Pour les jours de grisaille, au sens propre comme au figuré, en bon yogi il faudra faire preuve de flexibilité. Louper un jour ce n’est pas louper tous les jours. Ouf !
 
Notre objectif dans ce billet a été de rassembler tous les petits conseils de l’équipe pour vous aider à commencer votre aventure yogique avec détermination. Et à en savourer chaque instant.
 
Notre crédo : une salutation au soleil par jour, un astre dans le cœur pour toujours.
 
Si vous nous lisez ici aujourd’hui, c’est que vous êtes déjà plutôt convaincue des bienfaits du yoga. Encore un doute ? Faites un petit détour par notre article 28 bonnes raisons de pratiquer le yoga, on vous attend.
 
Prête ? C’est parti !

 

1. Créer de nouvelles habitudes

“Nous façonnons d'abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent.” John Dryden

Pour fonctionner, nous avons tous besoin d’habitudes. Imaginez devoir réapprendre tous les jours à fermer la porte en partant de chez vous, recharger votre téléphone le soir, lancer le lave-vaisselle après le dîner ou mettre vos habits au sale. Quelle galère !
 
Notre attention et notre mémoire étant limités, les habitudes nous permettent de répondre aux milliers de solicitations du quotidien sans perdre la tête.
 
Avoir des habitudes, c’est cool !
 
Si on décortique, une habitude c’est :
  • Un stimuli (vue, son, odeur, toucher, pensée)
  • Une réponse (une chaîne d’actions ou de pensées)
  • Une récompense (quelque chose qui vient augmenter ou réduire la sensation de plaisir ou déplaisir)

 
Pour parvenir à faire du yoga tous les jours (qui correspond à la réponse en 2), la clé est d’instaurer un nouveau stimuli. Cela peut être par exemple une heure précise de la journée ou un lieu qui suggère que c’est le moment de vous mettre sur votre tapis.


Et ensuite de définir un carotte : une petite récompense pour avoir recréé l’habitude. Pour rester dans la veine yogique, on vous suggère dans un premier temps un bon thé après votre pratique ou de prendre une bonne douche relaxante avec votre savon préféré.
 
Très bientôt, le bien-être qui résultera de votre pratique quotidienne sera tel qu’il deviendra en lui-même la carotte !
 
En dehors de votre pratique, rappelez-vous aussi souvent que possible de la nouvelle habitude que vous êtes en train de mettre en place, en l’écrivant sur un post-it par exemple. Visualisez-vous en train de faire le chien tête en bas et imaginez le plaisir que procure cette posture.
 
Implémentez votre nouvelle habitude tous les jours pendant 30 jours et vous l’aurez gagnée (à priori) à vie !
 
On vous donne encore quelques conseils dans les points qui suivent, restez avec nous !


2. Définissez votre objectif, votre pourquoi et votre pour qui

« Un objectif bien défini est à moitié atteint » Abraham Lincoln
 
Il existe mille et une raison de vouloir pratiquer une série d’asanas tous les jours mais choisissez bien la vôtre. Pour vous aider à rester focalisée.
 
Gardez en tête qu’un objecif est dynamique, c’est-à-dire qu’il évolue dans le temps. N’hésitez pas à le reformuler et à le remettre à jour, au gré de vos envies.
 
Pour pouvoir tenir dans la durée, favoriser la régularité plutôt que la quantité, sans placer la barre trop haute. 15 minutes par jour valent mieux que deux heures par semaine.
 
A vos agendas ! Maintenant que vous avez défini votre objectif (par exemple, 20 minutes tous les soirs à 20h00), faites-en un rendez-vous officiel avec vous-même dans votre calendrier.
 
Après avoir fixé votre objectif, restez flexible. Certains jours seront plus propices que d’autres à la pratique du Yoga.
 
Vous vous sentez lasse et épuisée ? Optez pour une petit séance de Yin Yoga.
 
Au contraire si vous vous sentez agitée et en proie à mille pensées par minute, favorisez une séance de Vinyasa pour focaliser votre attention sur les enchaînements des postures.
 
Et si c’est vraiment un jour sans, remplassez votre petit rituel par 5 minutes de méditations pour vous aider à surmonter le chaos de la vie.
 
Quoi qu’il advienne, respectez toujours votre rythme, votre humeur et votre corps.
 
On passe maintenant au pourquoi et pour qui.
 
Vous manquez d’idées ? Pas de soucis, voici une petit liste non-exhaustive pour vous inspirer à définir votre pourquoi :

  • Je veux retrouver un corps tonique et souple pour mieux me reconnecter avec lui
  • Je veux être plus sereine pour pouvoir ensuite mieux donner de l’amour à mes proches
  • Je veux apprendre à vivre dans le présent pour que ma vie soit plus épanouie
  • Je veux guérir mon dos et prendre soin de moi, pour à mon tour prendre soin des autres

 
Vous avez choisi autre chose ? N’hésitez pas à laisser votre « pourquoi » dans les commentaires ci-dessous pour inspirer d’autres Yoginis !
 
Écrivez joliment votre objectif sur une feuille de papier et mettez-là en évidence près du lieu de votre pratique.

 

3. Délimiter votre coin yoga

« L’hirondelle cherche le lieu sûr pour faire son nid » Boussad Aziz

Pour pratiquer le yoga au quotidien, rien de tel qu’un petit « coin » rien que pour vous, loin du bruit et de l’agitation. Ca peut être une pièce de votre maison ou bien un endroit très précis dans votre salle à mager, entre la fenêtre et le canapé.

 

Rangez votre tapis pas trop loin pour n’avoir plus qu’à tendre le bras pour l’attraper.

Si les autres membres de la famille sont à la maison lors de votre rituel, faites-leur savoir à l’avance pour qu’ils marchent sur la pointe des pieds. Des touts petits et des bébés dans les parages ? Demandez à Papa de les occuper sagement à l’autre bout de la maisonnée. Après tout vous les méritez bien ces 20 minutes rien que pour vous.

Pratiquer toujours au même endroit vous aidera à renforcer votre rituel yoga.

Coincée au bureau avec un emploi du temps surchargé ? Emportez ces postures de yoga avec vous et faites les en cachette derrière votre ordi 😉

4. Elimination des obstacles primaires et secondaires

« Pour surmonter les obstacles, fait appel à la raison » Sénèque La vie heureuse
 

Ou plus tangiblement : faites du temps et faites de la place !

Quand une activité est planifiée, il est plus difficile de s’y soustraire. Dans votre agenda, désignez à l’avance les plages horaires réservées à votre pratique et assurez-vous que vous ne serez pas dérangée.

Pas le temps ? Sachez que la pratique du yoga vous apportera sérénité et clarivoyance, deux atouts majeurs à la gestion du chaos de la vie. En « perdant » du temps à faire du yoga, vous serez plus efficace … et plus zen !

Pas envie ? Sortez votre tenue de yoga et votre tapis du placard et mettez-les bien en évidence. Votre inconscient fera le reste pour vous.

Trop de bruit et pas de place ? Référez vous au point 3 ;-)

 

5. Pratiquer le Yoga à la maison

«  Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité ». Amelia Earhart
 
Quand vous aurez goûté aux joies d’une petite séance de yoga dans l’intimité de votre chez-vous, il se pourrait bien que vous en développiez une addiction.
 
Mais avant de commencer à faire du Yoga toute seule chez vous, assurez-vous d’en avoir acquis les bases avec une professeur, pour limiter les risques de blessures.
Une fois lancée, créer votre petite liste de séances de yoga préférées sur YouTube ou improvisez votre propre enchaînement de postures.
 
Et comme vous êtes maître à bord, personnalisez votre séance à l’infini avec vos bougies, de l’encens, le doux son des bols tibétains en arrière plan et votre diffuseur d’huiles essentielles !
 
Rien ne vous empêche de repasser par le studio de temps à autre, pour rebooster la Yogini qui sommeille en vous.

Une petite astuce rien que pour vous : si vous avez envie d'une petite séance dominicale gratuite, Camille de camsyoga donne un cours sur Facebook et Youtube tous les dimanches.
 

6. Garder la motivation

« Chaque réussite commence avec la volonté d’essayer »

Rien ne sert de courir, il faut y aller pas à pas.
 
En perte de vitesse ? Revoyez vos objectifs qui sont peut-être un poil trop ambitieux ? Comme on l’a dit plus haut, mieux vaut quelques minutes de yoga par jour qu’une grosse séance de plusieurs heures de temps en temps.
 
Mais pourquoi ?
 
Tout simplement pour renforcer votre habitude quotidienne. C’est le principe de la piqûre de rappel.
 
Plus votre base sera solide (par exemple 15 minutes tous les deux jours, sans exception), plus vous pourrez construire et élaborer votre rituel.
 
On vous donne quelques pistes pour varier les plaisirs dans le point suivant.

 

7. Pimenter sa pratique

« Vous pensez que l’aventure est dangereuse ? Essayer la routine, elle est mortelle » Paolo Coelho

Ca y est, cela fait quelques semaines que vous avez mis en place votre nouvelle petite routine de yoga « faite maison ».

Et l’ennui vous guête…

Quelques petits trucs pour que cette pratique quotidienne du yoga devienne le rendez-vous que vous n’aurez plus jamais envie de louper.

Une fois votre rituel bien ancré, essayez de varier vos séances et d’y introduire de nouvelles postures. Il y a tellement de choix sur YouTube qu’il faudrait une vie entière pour y suivre toutes les séances de yoga que l’on nous propose.
Vous pouvez aussi adapter votre pratique au rythme des saisons.  La lecture des Saisons du Yoga de Barbara Litzler vous inspirera sans aucun doute dans cette démarche.

Nous avons consacré un article entier pour passer en revue les 5 grandes catégories de postures de yoga, n'hésitez pas à y jeter un œil pour apprendre à varier les plaisirs de manière plus intuitive.

En choisissant une intention ou une affirmation positive connectée à votre rituel selon votre état d’esprit du moment, vous rendrez chaque séance unique. Vous faites face à une tempête de stress ? Essayez par exemple «Quand je suis dans le présent, chaque jour est plus facile ».

Et enfin, invitez une copine Yogini, votre maman ou votre chat à partager votre tapis, le temps d’une séance. En voilà une belle interprétation de passer du temps de qualité avec ses proches !

Quel que soit votre façon de pratiquer le yoga régulièrement, apprenez à savourer votre cheminement et les petits progrès. Plus que la destination, c’est le voyage qui compte !

Vous débutez et vous ne savez pas par quel type de yoga commencer ? Suivez les conseils de Camille et découvrez quel yoga est le plus adapté pour vous ici !

Découvrez ici nos tenus de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés !

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Pour en savoir plus sur les différents types de yoga, c'est par là ! 


Sources :














Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.