jeune femme se promenant dans un champ de hautes herbes

Comment utiliser les affirmations positives

Selon nos états d'âme, les affirmations positives peuvent-être inspirantes, réconfortantes, encourageantes et même galvanisantes. Un outil incontournable de la pensée positive, les affirmations positives quand elles sont répétées régulièrement, nous permettent de remplacer nos vieilles rengaines contre des pensées plus...positives.

A cet effet, nous avons crée un jeu de 12 cartes d'affirmations positives joliment illustrées pour agrémenter votre pratique du yoga et renforcer la puissance de l’intention. 

A utiliser sans modération, en dehors ou pendant vos séances de yoga et de méditation, pour aller encore plus loin dans la détente et la réalisation de vous-même !

On vous explique dans cet article :

  • comment se servir des affirmations positives et quelle est leur origine 😊 
  • comment approfondir les exercices de yoga ou de développement personnel proposés chaque mois dans notre jeu de cartes 🧘‍♀️
jeune femme en méditation sur la plage

D’où viennent les affirmations positives ?

Les affirmations positives puisent leurs racines dans la philosophie hindoue.

Utilisées lors du rituel védique de la salutation à la déesse Sandhya, les « sankalpas » désignent en sanskrit une intention formée par le cœur et l’esprit, un vœu que l’on formule pour atteindre un certain objectif.

Le concept des affirmations positives est un des piliers du courant américain de la pensée positive qui propose l’utilisation de l’autosuggestion pour apprendre à être plus optimiste et donc plus heureux.

Cela n’est pas sans rappeler la fameuse méthode Coué, inventée par le psychologue et pharmacien français Emile Coué, qui a fait l’objet de beaucoup de dérision.

Et pourtant, l’idée que nos pensées, qu’elles soient positives ou négatives, influencent notre vie, n’est pas nouvelle !

Il n’y a pas plus tôt que 2500 ans, le Bouddha disait déjà : “Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde”.

Plus récemment, la loi de l’attraction a remis au goût du jour la croyance que nos pensées sont une énergie puissante, attirant à elle d’autres énergies semblables.

Peu importe que tout ceci soit vrai ou non, la question fondamentale est de savoir si cette approche pourrait être efficace pour vous. Et pour le savoir, rien de plus simple : il suffit d’essayer!

jeune femme en méditation dans la verdure

Comment se servir des affirmations positives ?

Il existe mille et une façons d’incorporer les affirmations positives dans votre quotidien.

Aucune règle donc, mais une multitude de possibilités. Ce qui suit a uniquement pour objectif de vous inspirer.

Un élément à garder en tête cependant : « le pouvoir » des affirmations positives réside dans leur répétition. Une petite alarme pourra vous rappeler chaque jour de faire votre exercice.

Vous pouvez commencer par exemple par écrire et accrocher votre affirmation positive du moment à un endroit où vous la verrez souvent : au-dessus de votre table de nuit, dans votre bureau, sur le mur près de votre tapis de yoga, …

Vous pouvez lire votre affirmation positive à haute voix, la chanter ou bien la réciter silencieusement dans votre tête. Le matin et/ou le soir, en début et fin de séance de yoga, ou en rythme sur votre respiration pendant la réalisation d’un asana, répétez doucement votre affirmation positive.

Et enfin, vous pouvez utiliser votre affirmation positive comme bouclier dès qu’une pensée négative ou un moment de doute pointent leurs nez.

sankalpa mudra

Sankalpa mudra

Pour renforcer l’effet de votre affirmation positive, vous pouvez utiliser sankalpa mudra pendant votre séance de yoga ou de méditation.

Une mudra, c’est ce petit geste codifié et symbolique des doigts et des mains qui nous vient directement de la culture védique.

Sankalpa mudra nous invite symboliquement à sceller notre intention dans la jonction de nos deux mains.

En position assise et le dos bien droit, on place la paume de la main gauche sur notre cuisse droite, paume vers le ciel.

La main droite s’emboîte et recouvre la main gauche, paume vers le bas.

Dans cette posture de connexion des hémisphères gauche et droit du cerveau, vous pouvez alors formuler et répéter votre affirmation positive.

jeune femme avec la main sur le coeur

12 affirmations positives pour chaque mois de l'année

Notre métabolisme est fortement influencé par le rythme des saisons et chaque mois de l’année dégage une énergie bien particulière. Pour se sentir encore mieux dans notre corps au quotidien, nous vous proposons ces 12 affirmations positives à utiliser pour chaque mois de l’année, auxquelles nous avons associé un petit exercice de yoga ou de développement personnel :

1. Janvier

La motivation - Je choisis d’avoir une attitude positive

Exercice #1 : Cultiver l’art d’être positif

2. Février

La renaissance - Je me réinvente au fil des jours

Exercice #2 : Se réinventer au fil des jours 

3. Mars

Le nettoyage – Je me sépare de mes fausses croyances

Exercice #3 : Se débarrasser de ses fausses croyances

4. Avril

L’éclosion - Je suis remplie d’une belle énergie

Exercice #4 : La salutation au soleil

5. Mai

L’équilibre - Je me sens à ma place à chaque instant.

Exercice #5 : Les postures d’équilibre pour retrouver son aplomb

6. Juin

La joie - La joie me remplit et remplit ma vie.

Exercice #6 : Cultiver sa joie de vivre

7. Juillet

La gratitude - Je remercie la vie et ses clins d’œil.

Exercice #7 : Comment activer la loi de l'attraction

8. Août

La contemplation - Je prends le temps de savourer la tranquillité

Exercice #8 : La marche méditative, antidote aux ruminations

9. Septembre 

Le recueillement - Ma respiration est calme et profonde

Exercice #9 : Calmer son mental grâce à la respiration

10. Octobre

Le lâcher-prise - Aujourd’hui, je décide d’accepter ce qui est

Exercice #10 : Dire « Oui » à ce qui est

11. Novembre

L’enracinement - Je m’ancre solidement dans le moment présent

Exercice #11 : La posture de l’arbre

12. Décembre

L’introspection - J’ouvre mon cœur pour y laisser entrer la paix

Exercice #12 : Les postures d’ouverture du coeur

Et vous, quelle est votre affirmation positive préférée ? Partagez-la avec nous dans les commentaires !

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

 

 

Crédits photos :

  • Brooke Cagle
  • Mor Shani
  • Amelia Bartlett
  • Darius Bashar

 

Sources :


Laissez-nous un commentaire !

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.