jeune femme dans la posture du chien tête en bas

La belle histoire de la salutation au soleil

Cet article est un complément d’information concernant l’exercice de développement personnel proposé pour le mois d’avril (L’éclosion - Je suis remplie d’une belle énergie) dans notre jeu de cartes d’affirmations positives.

 

A l’approche de l’équinoxe de printemps, certains yogis se préparent à célébrer le changement de saison avec une série de 108 salutations au soleil. Êtes-vous prête à leur emboîter l’asana ?

Si vous pensez ne pas être cap de relever le défi, débarrassez-vous ici de vos fausses croyances ;-)

Du sanskrit Surya Namaskar, salutation au soleil en est la traduction littérale : surya veut dire « briller » et désigne la grande étoile, namas est « l’adoration » et enfin kar signifie « faire ». 

La salutation au soleil se pratique de préférence le matin ou en début de séance de yoga pour un bel échauffement complet du corps.

Elle est composée d’un enchaînement fluide de deux jeux de 12 postures de yoga de catégories différentes, à quelques variations près.

En effet, le recensement du milieu des années 1990 ne distinguait pas moins de 17 compositions différentes !

Entre pratique dévotionnelle, entraînement militaire et mesure de santé publique, la salutation au soleil a des origines dignes de L’Iliade et l’Odyssée.

A l’origine, elle est rite d’adoration au dieu-soleil des Veda « Surya », que les Hindous et Parsis considèrent comme devoir religieux. Mais ça, c’était dans les années 1200 avant JC.

 

femme dans la posture de la demi-lune arrière

 

Petit voyage dans la machine à remonter le temps et nous voilà maintenant au XVIIème siècle en Inde, au moment où le grand général Shivaji se creusait la tête pour savoir comment vaincre l’Empire Moghol.

Samarth Ramdas, son gourou et professionnel de la salutation au soleil au doux rythme de 1200 enchaînements par jour, lui proposa de se charger lui-même de l’entraînement de ses guerriers, qui devinrent rapidement aussi souples que forts. 

Mais la salutation au soleil telle que nous la connaissons aujourd’hui a des origines beaucoup plus récentes.

Au début du XXème siècle, le Raja de l’Aundh visiblement très impliqué dans le bien-être de ses sujets, réfléchissait à un moyen efficace pour les rendre plus forts, physiquement et spirituellement. Il prit sa plume et décrivit dans son ouvrage « The ten-point way to health : Surya Namaskar» la salutation au soleil telle que nous la pratiquons.

Bon, et si nous nous y mettions, nous aussi ?

La salutation au soleil peut se pratiquer toute seule, pendant quinze à vingt minutes. Cette routine matinale intense équivaudrait à une séance de yoga complète. A bon entendeur …

Plus on pratique régulièrement le yoga, plus ses effets bénéfiques se font ressentir ! Voici quelques conseils pour faire du yoga un rendez-vous quotidien et vous transformer au fil des jours !

enchaînement salutation au soleil

Afin de concilier l’utile et l’agréable, nous vous proposons de réciter l’affirmation positive du mois d’avril « Je suis remplie d’une belle énergie » pendant la durée de l’exercice. Faisant face au lever du jour, en direction de l’Est, les rayons du soleil réchauffant vos pieds, nous commençons par :

1. La montagne (Tadasana): en position de départ, nous nous trouvons debout, les pieds placés à largeur de bassin, les mains en prière, paumes jointes.

2. La demi-lune arrière (Urdhva Hastasana): sur une inspiration, on étire les bras vers l’arrière en ouvrant bien la poitrine, les mains restent en prière.

3. La cigogne (Uttanasana): en expirant, on fléchit le buste vers l’avant en gardant le dos bien droit, les mains viennent toucher le sol.

4. La fente en avant (Anjaneyasana): sur une inspiration, on place la jambe gauche en arrière, genou au sol. La jambe droite est pliée, le pied sous le genou et entre les deux mains. La poitrine est ouverte, la tête relevée.

5. La planche (Kumbhakâsana-dandâsana): en retenant le souffle, la jambe droite se déroule vers l’arrière, le dos est droit dans le prolongement des jambes, les poignets sont alignés sous les épaules.

6. La salutation des 8 points (Ashtanga-namaskara): sur une expiration, on pose les genoux au sol, puis la poitrine et enfin le front. Les pieds sont en appui sur les orteils, et le dos est légèrement cambré.

7. Le chien tête en haut (Urdhva mukha śvānāsana): sur une inspiration, on place le poids du corps sur les deux mains et sur le haut des deux pieds, les bras et les jambes tendus. Le dos se trouve en légère flexion arrière.

8. Le chien tête en bas (Adho Mukhasvanasana): en expirant, on prend appuie sur les mains pour prendre appui sur la plante des pieds et remonter le bassin en l’air. Le dos est bien droit, les genoux pliés si besoin.

9. La fente en avant (Anjaneyasana): on revient en fente en avant sur une inspiration (même posture qu’en 4), pied droit entre les mains, jambe gauche tendue en arrière.

10. La cigogne (Uttanasana):  sur une expiration, on enchaîne avec la posture de la cigogne (même posture qu’en 3) en ramenant les deux pieds  côte à côte, le buste plié et les mains tendues vers le bas.

11. La demi-lune arrière (Urdhva Hastasana): sur une inspiration, on se redresse entièrement et on bascule les bras tendus en arrière, les mains se rejoignent en prière.

12. La montagne (Tadasana): sur une expiration on revient en position de départ.

Une fois cette demi-série réalisée, on reproduit la même séquence en changeant de pied aux postures 4 et 9 de la fente en avant, la jambe droite en arrière.

 

mains en prière

Selon le rythme et la fréquence choisis, la salutation au soleil peut être un exercice plutôt méditatif ou énergisant.

Avec la pratique de la respiration complète et l’alternance de l’inclinaison du dos, tantôt en avant, tantôt en arrière, la chaleur circule de plus en plus librement dans tout le corps.

Laissez-vous envahir par le flot d’énergie généré par cet exercice pour vous reconnecter à vous-même !

Découvrez l’exercice de yoga proposé pour le mois de mai : Les postures d'équilibre pour retrouver l'aplomb !

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Pour en savoir plus sur tous les types de  yoga différents et identifier lequel est fait pour vous, c'est par là : 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Crédits photos :

  • Madison Lavern
  • Mor Shani
  • Patrick Malleret

Sources :


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.