jeune femme dans la posture de la créature sauvage

Ces postures de yoga qui ouvrent le cœur

Cet article est un complément d’information concernant l’exercice de yoga proposé pour le mois de décembre (L’introspection - J’ouvre mon cœur pour y laisser entrer la paix) dans notre jeu de cartes d’affirmations positives.

 

Sur le plan physiologique, les postures de yoga d’ouverture du cœur viennent étirer nos cages thoraciques vers l’arrière, exposant notre organe vital et le mettant à nu.

Un petit peu comme si on posait notre cœur sur un plateau, en offrande.

Bien plus qu’un simple étirement, c’est justement vers ce bel exercice d’introspection que semblent nous guider les postures d’ouverture du cœur.

Pour connaître les 5 différentes catégories de postures de yoga, c'est par là !

L’offrande du cœur ou hridayaprasadasana est à ce propos une posture primordiale dans la pratique du Yoga du Cachemire et qui aurait été transmise à Jean Klein (maître spirituel français qui enseigna la philosophie de la non-dualité) par son maître cachemirien, l’ayant lui-même apprise de son maître, etc.

En partant de la posture du lotus (padmasana) où le pied droit est déposé sur la cuisse gauche et le pied gauche est déposé sur la cuisse droite, les mains posées au sol glissent vers l’arrière du bassin. La tête se renverse en arrière, le menton pointant vers le ciel.

jeune femme dans la posture de l'offrande du coeur.jpg

Dans la tradition cachemirienne, l’offrande du cœur débarrasserait le yogi des lourdeurs émotionnelles humaines en déployant le cœur vers le ciel et les aiderait à se reconnecter à leur dimension divine.

En voici une belle démonstration !

Dans la légende indienne, les Dieux décident un jour de dérober aux hommes leur essence divine, ceux-ci l’ayant utilisée sans considération. Après avoir longtemps réfléchi à une bonne cachette, les Dieux optent pour l’enterrer dans le cœur des hommes.

Les hommes se mettent alors à chercher leur essence divine dans tous les recoins de la Terre. Mais seuls quelques-uns réussissent à la retrouver.

Ressentir de l’amour pour soi et les autres, accéder à plus de compassion, pardonner. Voilà ce que permet l’ouverture de notre chakra du cœur appelé en sanskrit « Anahata ».

Quand on pratique le yoga au quotidien , on acquiert peu à peu une attention décuplée aux ressentis et une présence à soi-même, qualités qui nous aident naturellement à être plus attentifs, généreux et empathiques envers les autres.

Cette belle attitude d’ouverture du cœur est bien évidemment à transporter avec soi en-dehors du tapis de yoga et peut devenir une philosophie de vie.

Cela revient à mettre en pratique un des fondements du yoga, « ahimsa » ou la non-violence : ne pas juger, ne pas causer de tort, pardonner, aider ou écouter les autres …

Malgré toute la bonne volonté du monde, l’ouverture de son cœur peut être une épreuve impossible pour toutes celles dont l’organe vital s’est peu à peu « fermés » à la suite d’évènements douloureux comme le deuil, la souffrance ou l’abandon.

Voici quelques-unes de nos postures de yoga d’ouverture du cœur préférées, pour tous les cœurs, qu’ils soient chagrinés, verrouillés, en ouverture ou déjà grand ouverts.

1. Chien tête en haut ou Adho Mukha Svanasana 

Vous êtes peut-être plus familière avec son opposé, le chien tête en bas. Utilisé dans l’enchaînement typique en Yoga Vinyasa, le chien tête en haut offre un merveilleux étirement du dos et d’ouverture du cœur.

La posture du chien tête en haut arrive naturellement après celle de la planche. En appui sur les doigts de pieds et les paumes des mains alignées sous les épaules, le corps forme une ligne bien droite. Inversez la position de vos pieds en basculant l’appui des orteils vers le dessus des pieds. Maintenez également votre appui sur vos mains pour bien répartir le poids du corps. La tête est droite, le regard vers l’avant.

jeune femme dans la posture de yoga du chien tête en haut

 2. Le sphinx ou Ardha-bhujangâsana

Commencez en position allongée sur le ventre, les pieds en pointe, rassemblés ou écartés. Placez les avant-bras et la paume des mains à plat sur le sol, les mains sont de part et d’autre de la tête. Sur une inspiration, soulevez votre cage thoracique, les avant-bras et les paumes des mains restent au sol pour soutenir le poids du corps. Les coudes sont dans le prolongement des épaules.

jeune femme dans la posture de yoga du sphinx

3. L’arc ou Dhanurāsana

Positionnez-vous couchée à plat ventre sur le tapis, les bras le long du corps. Pliez vos genoux pour amener vos talons près des fessiers et sur une inspiration, attrapez vos chevilles avec vos mains. Arquez votre dos autant que vous le pouvez tant que la posture reste confortable. Respirez lentement.

jeune femme dans la posture de yoga de l'arc

 4. Le guerrier I ou Virabhadrâsana I

En position debout, le genou droit est plié à l’avant dans l’alignement du pied et la jambe gauche est tendue en arrière, pied perpendiculaire au tapis. Les deux bras se soulèvent au-dessus de la tête et les mains se rejoignent en prière. La tête se soulève légèrement et le regard se fixe au plafond.

jeune femme dans la posture de yoga du guerrier I

5. Le chameau ou Utrasana

C’est la posture de l’Arc mais sur les genoux cette fois !

En position à genoux, étirez le thorax, les épaules et la tête en arrière. Positionnez vos mains sur vos talons en maintenant la cambrure et en relâchant la tête.

jeune femme dans la posture de yoga du chameau

6. La posture de la roue ou Urdhva Dhanurasana

Allongez vous sur le dos. Pliez les genoux et ramenez les talons au plus près des fessiers. Pliez les coudes et posez vos paumes de mains à plat de part et d’autre de la tête, les doigts pointant vers les épaules. Sur une inspiration, faites décoller vos fesses du sol, tendez vos bras et poussez votre coccyx aussi loin que vous le pouvez en direction du ciel. Les pieds restent bien parallèles entre eux.

Pour les yoginis confirmées, quelle joie de tendre son gros orteil vers le ciel. Si cette posture demande à la fois beaucoup de force et de souplesse, elle reste d’une grâce époustouflante.

jeune femme dans la posture de yoga de la roue

 

Et vous, avez-vous déjà trouvé quel type de yoga vous convient ?

Découvrez l’exercice de développement personnel proposé pour le mois de janvier : Cultiver l'art d'être positif !

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga !  

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

 

Crédits photos : 

  • taylor-deas-melesh
  • oksana-taran
  • jermaine-ee
  • chermiti-mohamed

Sources :

 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.