sacs remplis d'épices dans un magasin

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

En sanskrit – langue parlée dans l’Inde ancienne - ayurveda signifie « science de la vie » et puise ses origines dans le Véda, recueil de textes sacrés datant de plus de 5000 ans.

Sous ses aires d’antiquité poussiéreuse, l’Ayurveda est pourtant d’une actualité frappante pour nous, femmes et hommes du XXIème siècle.

Soumis à un stress quasi permanent, nourris avec des aliments pauvres en nutriments et plus éloignés que jamais en distance comme en connaissance de la nature, nous connaissons tous des déséquilibres plus ou moins gênants.

Sommeil fragile, digestion douloureuse, irritations cutanées, manque d’énergie…

En Ayurveda, tous ces maux sont étudiés dans leur globalité, faisant de la médecine traditionnelle indienne un système de soins holistiques et préventifs.

femme se faisant masser

Partant du principe que les Hommes sont connectés à leur environnement et à la nature, l’Ayurveda creuse plus profondément et prend également en compte dans sa grille de lecture des critères plus abstraits comme la santé mentale, la santé émotionnelle, les modes de vie, l’alimentation, le sommeil, les interactions et la communication au-delà du seul aspect physique.

Pour rester en forme et développer ses capacités d’auto-guérison, il faudra donc détecter les éventuels déséquilibres du corps et de l’esprit se manifestant sous la forme de maladies, symptômes ou inconforts. Et modifier son mode de vie.

Vous l’avez compris, l’Ayurveda est bien plus qu’une thérapie, c’est une philosophie, un art de vivre !

Et bonne nouvelle, l’Ayurveda est officiellement reconnue par l’OMS depuis 1982 en tant que système complet de médecine traditionnelle.

Pour mieux comprendre son fonctionnement, il nous faut brièvement évoquer la théorie des 5 éléments et les 3 doshas.

femme concoctant un onguent

La théorie des 5 éléments

L’Ayurveda considère chaque chose comme source d’énergie.

Au départ, cette énergie se manifeste sous forme d’Ether, ou l’élément du vide, de l’espace.

Lorsqu’elle se condense, cette énergie invisible se transforme en Air, élément gazeux, léger, sec et impalpable.

Encore un peu plus condensée, l’énergie se transforme alors en Feu, qui représente le chaud, le sec, le mouvement ascendant mais aussi la transformation.

L’énergie passe ensuite à l’état d’eau, liquide, froide, sans forme spécifique qui présente un mouvement descendant.

et enfin en Terre, matière solide, lourde, dure et stable.

Selon la théorie, ces 5 éléments se retrouvent partout dans l’univers (macrocosme) et dans les organismes des êtres vivants (microcosme).

Ces 5 éléments se combinent entre eux pour donner 3 doshas.

femme concoctant un onguent

Les 3 doshas

Les doshas sont le cœur de la science ayurvédique et la grille de lecture qui permet de comprendre les équilibres ou déséquilibres des individus, si différents les uns des autres.

Contrairement à la médecine traditionnelle qui propose des traitements « à l’emporte-pièce », l’Ayurveda propose des solutions adaptées à chacun, au travers des 3 doshas.

Et quand on y pense, cette personnalisation si poussée est terriblement moderne !

Explorons maintenant ces 3 grandes humeurs biologiques qui font ou défont le corps et l’esprit :

Vata

Vata est la combinaison des éléments ether et air.

Associé au mouvement, le dosha vata est présent dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os.

C’est une énergie froide et sèche.

 

Pitta

Pitta est la combinaison des éléments feu et eau. 

Associé à la transformation, le dosha pitta est présent dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux.

C’est une énergie chaude et humide.

 

Kapha

Kapha est la combinaison de l’eau et de la terre.

Associé à la cohésion, le dosha kapha est présent dans l’estomac, les poumons, la langue et le plasma.

C’est une énergie froide et humide.

femme massant le bras d'une autre femme

Nous sommes toutes constituées de ces trois énergies fondamentales, dans des proportions différentes et uniques à chacune. En faisant un test ou lors d’une consultation avec un thérapeute en Ayurvéda, il est possible de savoir quels doshas sont dominants et de les rééquilibrer, au besoin. C’est en observant notre nature profonde qu’il est possible de comprendre nos besoins et de mieux vivre !

Les saisons et les heures de la journée sont elles aussi dominées par un certain dosha. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes amenés à changer nos habitudes et nos routines au gré des saisons, pour accorder notre dosha dominant à celui de l’heure et du moment de l’année.

Les doshas étant un sujet complexe et passionnant, nous leur avons accordé un article tout particulier à découvrir ici sur notre blog. 

Mode d’action

L’Ayurveda propose un large éventail de soins pour le corps mais aussi pour l’esprit en vue de traiter les déséquilibres des doshas. Massage, alimentation, respiration, méditation, yoga, routine d’hygiène et de sommeil, remèdes à base de plantes ou d’épices ne sont qu’une infime partie de ce que l’Ayurveda peut vous offrir.

Un point commun cependant entre toutes ces techniques : elles sont douces, intuitives et accessibles à toutes.

Les bienfaits de l’Ayurveda

Le simple fait de vouloir prendre soin de soi et de s’intéresser à l’Ayurveda est un bienfait !

En adoptant un principe ayurvédique après l’autre vous verrez peu à peu les effets de cette médecine ancestrale améliorer votre niveau de stress, votre flux digestif, votre concentration, votre niveau d’énergie et bien plus encore…

Ayurveda et yoga

Le yoga et l’Ayurveda sont des sciences sœurs. Il y a tellement à dire sur leur complémentarité que nous avons décidé de continuer la discussion dans un autre article qui explore toutes les similitudes et les différences entre ayurveda et yoga. 

Routines ayurvédiques

Chaque saison apportant son lot de joies mais aussi de défis, nous avons concocté une petite routine ayurvédique pour chacune d’entre elles.

Alimentation, gestes d’hygiène, pratique du yoga, heures de coucher et de réveil…toutes ces petites choses qui constituent notre quotidien sont à adapter au gré des saisons.

Saviez-vous par exemple qu’il faut rajouter des épices dans sa cuisine en automne pour mieux digérer, se nettoyer le nez à l’eau salée en hiver pour éviter les congestions, dynamiser sa pratique du yoga au printemps pour sortir de la torpeur hivernale ou encore se coucher sur le côté droit en été pour ne pas comprimer le cœur et les poumons déjà mis à rude épreuve ?

L’ayurveda, c’est beaucoup de bon sens, une observation poussée de la Nature et quelques remèdes de grand-mère bien choisis, que nous avions complètement oubliés dans l’affolement de notre ère.

Alors, prête à découvrir de bonnes habitudes pour créer votre propre routine ? Les voici :

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Sources :

 Crédits photos :

  • Chelsea Shapouri
  • Conscious Design
  • Katherine Hanlon

 

 

 

 

 

 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.