champ de dahlias rouges et roses

Petite routine ayurvédique de printemps

Ah, le printemps…

Saison magique, dynamique et romantique, tant attendue après les rudes mois de l’hiver et qui se laisse parfois désirer plus longtemps que nécessaire…

Entre floraison et douces températures, le printemps est la reine des saisons en Ayurveda.

Le pouls de la nature bat un peu plus fort chaque jour, les journées froides, pluvieuses et maussades disparaissent au profit d’un temps plus heureux.

Et pourtant, la transition hiver-printemps est probablement la plus éprouvante pour notre organisme et notre humeur, à la fois lourds et grognons.

Comme des ours mal léchés, qui n’ont aucune envie de sortir de leur hibernation.

Avec l’arrivée du printemps, le dosha Kapha (terre et eau) lourd, froid, immobile et collant, qui s’est accumulé tout au long de l’hiver, domine et agni (le feu) est diminué. Notre digestion en est affectée tout comme notre équilibre émotionnel.

Un classique en Ayurveda : pour contrer les excès d’un dosha, il faut appliquer les qualités contraires.

En cette saison du renouveau, on recherchera donc le chaud, le léger, le mobile et le sec.

Tout comme la nature qui se renouvelle, le corps a besoin de se purifier après de longs mois à accumuler des toxines. Pour un printemps en pleine forme, adoptez une routine qui vous aide graduellement à vous alléger mentalement, physiquement et émotionnellement sans pour autant chambouler les vertues de Kapha qui nous font nous sentir forts et stables.

Alors, êtes-vous prête à renaître une nouvelle fois ?

 

plantes vertes de printemps dans des pots

Mais d’abord, est-ce bien le printemps chez vous ?

Différentes latitudes, différents climats !

Regardez par la fenêtre pour vous assurer que le printemps est bien arrivé chez vous avant de transitionner avec cette routine.

En Europe, la saison printanière coïncide avec cette météo fraîche et humide qui s’étire souvent de mars à début mai.

jolie baignoire

Routine du printemps

Ne perdez pas les bonnes habitudes mises en place pendant l’hiver.

Vous pouvez garder votre routine ayurvédique hivernale tout en sortant petit à petit de l’immobilité et de la lourdeur de Kapha.

Cela passe par se coucher et le lever tôt, manger à heure fixe pour une digestion optimale et inclure de l’exercice physique en extérieur un peu plus longtemps chaque jour.

Vous pouvez bien entendu continuer votre routine du matin avec le grattage de langue à jeun pour éliminer les toxines, le nettoyage du nez à l’eau salée et boire un verre d’eau qui a été stockée dans une carafe en cuivre pour s’en accaparer les propriétés antibactériennes, antioxydantes et antiinflammatoires.

smoothie avec légumes et fruits verts frais

Une alimentation qui se fait plus légère

Pour vous sentir aussi légère qu’un papillon, quelques ajustements de vos habitudes alimentaires sont nécessaires en cette période de transition.

En Ayurvéda, les choses semblables s’attirent et créent du déséquilibre lorsqu’elles sont en excès.

Le dosha Kapha dominant en cette période de l’année, on évitera donc les aliments aux propriétés similaires, c’est-à-dire toute nourriture lourde, froide, douce ou onctueuse.

De manière générale, il est recommandé de réduire les portions lors des repas sans pour autant s’affamer. La règle de 3 proposée par l’Ayurveda est de manger 1/3 de solide, 1/3 de liquide et 1/3 de vide pour laisser circuler l’air et permettre à l’estomac de digérer aisément.

Evitez de grignoter entre les repas. Manger alors que le précédent repas n’a pas encore été digéré crée des toxines dans le corps et vous prive de la sensation de faim pour le prochain repas.

Au printemps, évitez les aliments gras, sucrés, crus, froids, peu digestes ou trop riches pour la saison.

Privilégiez les légumes de saison, les plats chauds et épicés qui stimule le métabolisme et donc agni, le feu digestif. Les saveurs piquantes, amères et astringentes détoxifient, réservez-leur une place d’honneur !

Voici quelques légumes à ajouter sur votre liste de course :

Des légumes à feuilles vertes, cuits :

  • poireaux
  • brocoli
  • chou fleur
  • asperge
  • épinard
  • radis
  • navet
  • cresson
  • endives
  • orties
  • artichaut
  • blettes
  • petits pois
  • rhubarbe
Des céréales entières et légumineuses :
  • orge
  • millet
  • sarrasin
  • lentilles
  • les germinations (luzerne)
  •  
  • Et quelques herbes et épices :
  • poivre,
  • gingembre
  • persil
  • gingembre frais
  • cumin
  • poivre noir
  • fenouil

Pour amorcer une petite détox, voici une recette de tisane diurétique qui vous aidera à drainer la congestion lymphatique :

Faites bouillir à feu doux dans 1 litre d’eau 1 cuillère à café d’un mélange de graines de cumin, coriandre et de fenouil pendant 10 minutes.

De manière générale, les tisanes à base de gingembre sont un délicieux moyen d’aider l’élimination tout en maintenant une bonne hydratation.

routine beauté ayurveda printemps

Débarrassez-vous des peaux mortes et protégez votre sphère ORL

Après de long mois d’hiver à nous protéger du froid, il est temps de faire peau neuve !

Pour se débarrasser des cellules mortes et désobstruer les pores, rien de tel qu’un brossage doux du corps à sec ou d’un automassage avec un exfoliant.

Inutile de faire des courses, tous les ingrédients pour un exfoliant fait maison se trouvent déjà dans votre cuisine.

Gommage au gros sel pour le corps 

Mélangez 5 cuillères à soupe de gros sel à 4 cuillères à soupe d’une huile végétale de votre choix (olive, coco, tournesol, sésame, …).

Appliquez sur votre corps en massage doux et circulaire en insistant sur les parties rugueuses du corps comme les coudes, les genoux, les talons.

Si vous avez la peau sensible, préférez le sel fin.

Gommage enzymatique au kiwi pour le visage 

Ecrasez dans un bol un kiwi bien mûr auquel vous rajouterez 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de yaourt nature. L’acidité du kiwi s’en prend à l’excès de sébum et peaux mortes. Vous n’aurez qu’à laisser agir ce masque fait maison pendant une quinzaine de minutes.

Vous connaissez sans doute la dinacharya, la routine ayurvédique, notre petite hygiène quotidienne. Les soins de la tête comme nettoyer ses yeux (un bain d’œil à l’eau de rose, par exemple), son nez

Prenez tout particulièrement soin de votre sphère ORL (nez, oreilles, gorge) en cette saison car l’accumulation de Kapha peut provoquer des maladies comme le rhume des foins, des sinusites ou la grippe.

Nettoyer religieusement votre nez à l’eau salée et votre bouche en vous grattant la langue le matin à jeun suivi d’un gargarisme à l’eau tiède. Une façon naturelle de se débarrasser du mucus accumulé la nuit en position allongée.

jeune femme en tenue de yoga ecoresponsable geopelie

Des activités sportives à l’extérieur et une pratique du yoga plus dynamique

La nature est en fête au printemps, profitez du spectacle en passant plus de temps à l’extérieur !

Toutes les activités en plein air sont les bienvenues : promenade, randonnée, jardinage, et même far niente dans une chaise longue au soleil !

Pour vous débarrasser de la léthargie et de la lourdeur de l’hiver, essayer de transpirer au moins 20 minutes par jour en optant pour un exercice un peu plus vigoureux et cardio comme la course à pied, le vélo, l’escalade ou la natation.  

En yoga, c’est le moment de dynamiser sa pratique avec des salutations au soleil, les guerriers et les postures d’ouverture de la poitrine, qui aident célèbrent l’exubérance de la saison tout en canalisant notre énergie débordante.

Ajoutez des flexions arrières comme le cobra, l’arc, la sauterelle et des respirations énergisantes à votre routine pour vous débarrasser d’éventuelles stagnations dans la poitrine.

Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de découvrir le yoga vinyasa, ashtanga ou bikram – tous trois classés dans la catégorie de yoga dynamique – pour maintenir Kapha sous contrôle.

Et rappelez-vous : il vaut mieux un peu d’exercice tous les jours que 2 heures une fois par semaine. En cette saison, votre corps a besoin de régularité pour se défaire du brouillard des habitudes hivernales.

vêtements de printemps sur un rack

Concrétisez vos projets et faites le tri

Période de renaissance par excellence, ce n’est pas pour rien que le grand ménage se fait traditionnellement au printemps !

Profitez du changement de saison pour bichonner votre maison et sortir de vos placards toutes les choses accumulées qui ne vous sont ni utiles ni agréables à regarder.

Faites sortir votre logement de l’hiver en ouvrant en grand les fenêtre, en dépoussiérant, en apportant de la légèreté et du vide.

Avec les beaux jours qui arrivent, relancez tous vos projets mis entre parenthèse pendant l’hiver et recontactez vos amis. L’humeur est à la fête, aux rencontres, aux retrouvailles !

Et voilà ! J’espère que ces idées vous aideront à peaufiner votre transition vers le printemps. Si vous venez de découvrir l’Ayurvéda, ne vous laisser pas submerger par cet afflux d’informations.

Adoptez une ou deux nouvelles habitudes cette année, cela suffira amplement. Après tout, le plus important reste de créer suffisamment d’espace dans votre vie pour admirer la plus belle des saisons !

Découvres nos autres routines ayurvédiques :  

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

 Crédits photos :

  • alyssa Strohmann
  • Jacalyn Beales
  • Jan Sedivy
  • Maddi Bazzocco
  • Svitlana
  • Toa Heftiba

Sources :

 

 

 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.