jeune femme dans la posture du chien tête en haut

Ayurveda et yoga

A l’image des deux facettes d’une même médaille, le yoga et l’ayurveda sont étroitement liés.

Mais quels sont les points qui les rapprochent ou au contraire qui les séparent ?

Quelle est la jonction entre ces deux pratiques, toutes deux originaires de l’Inde ancienne, qui ont pour but le bien-être ?

sacs d'épices de toutes les couleurs

L’Ayurveda est le système de médecine traditionnelle et holistique le plus ancien. Son principe fondamental est de préserver notre équilibre naturel pour garder un esprit sain dans un corps sain, en prenant en compte les spécificités propres à chacun (les doshas) et le mode de vie (stress, sommeil, alimentation, digestion, exercice physique, …).

Routines, conseils d’hygiène et de diététique, massages et exercices de yoga, tous ces outils sont proposés par l’Ayurveda avec une bonne dose de bon sens.

En bref : l’Ayurveda guérit le corps et le mental à l’aide de la nature, selon la nature de chacun. Et le yoga fait partie des recommandations ayurvédiques pour une vie pleine de santé. 

jeune femme dans la posture du guerrier trois

La discipline du yoga quant à elle, se focalise plus sur l’harmonisation du corps et de l’âme par le biais des asanas, des exercices de respirations et de méditation. Autrement dit, le yoga soigne le mental par l’intermédiaire du corps sans être un système médical à proprement parler.

bol tibétain doré

Plusieurs points communs rapprochent les deux disciplines :

  • Leur approche holistique qui prend l’individu dans sa globalité (son parcours, ses antécédents, ses émotions, son environnement)
  • Fluidifier et stimuler l’énergie vitale qu’est le prana est un élément clé du yoga et de l’Ayurveda.
  • Le principe de la non-violence (ahimsa) envers soi-même et les autres régit les deux sciences.
service à thé avec théière blanche

Combinées ensemble, le yoga et l’Ayurveda ont la faculté de décupler les effets de chacun et c’est là que la magie opère…

Les bienfait du yoga dans le cadre d’un style de vie ayurvédique

Pratiquer le yoga lorsqu’on suit déjà les préceptes de l’Ayurvéda apporte une nouvelle dimension spirituelle. En étant plus conscient de soi-même, nous serons plus à même de détecter et de comprendre nos déséquilibres. Les exercices de respiration ou pranayama effectués lors d’une séance de yoga aident à faire circuler l’énergie vitale qu’est le prana et ont un impact sur les humeurs biologique de l’Ayurvéda appelée « doshas ». Il existe de nombreuses bonne raisons de pratiquer le yoga !

Les bienfaits de l’Ayurveda pour les yoginis

Inversement, l’Ayurveda offre aux yoginis des pistes d’exploration pour un mode de vie plus sain et aligné sur le cycle de la nature. Mais outre les conseils diététiques et d’hygiène prodigués par l’Ayurvéda, c’est la personnalisation des asanas selon sa constitution ayurvédique et la saison de l’année qui proposent aux pratiquants du yoga une approche passionnante de la pratique.

Pour connaître votre constitution ayurvédique, vous pouvez lire notre article sur les doshas ici.

Vient alors la grande question : quel type de yoga et quels asanas pratiquer selon notre constitution ayurvédique ?

jeune femme pratiquant le yoga

Vous êtes Vata (air et ether)

Pour contrer l’excès de vata qui se reflète par un état d’agitation, prenez le temps d’effectuer des postures de yoga qui vous ancrent et relient à la terre.

Les postures assises, les inversions et les flexions arrières aident à réguler le système nerveux. Incorporez dans votre pratique les postures de la montagne, l’arbre, de la chaise, de la charrue sans oublier les guerriers.

Quel type de yoga pratiquer : le hatha yoga pour bénéficier du calme qu’apporte la tenue plus longue des postures, le yin yoga pour s’enraciner dans le présent ou le nidra yoga, pour lâcher-prise.

Vous êtes Pitta (air et feu)

Pour contrer l’excès de pitta qui se traduit par une surchauffe du corps et des accès de colère, intégrez dans votre pratique des postures qui évacuent l’excès d’énergie et ramènent au calme comme les torsions et les ouvertures latérales du corps. Les postures de la cigogne, du lacet, du sphinx ou les salutations à la lune viennent étirer le corps en douceur et stimuler les viscères.

Quel type de yoga pratiquer : le yoga vinyasa pour une pratique flexible et créative ou le yin yoga pour plus de calme.

Vous êtes Kapha (terre et eau)

Pour contrer l’excès de kapha surtout présente en hiver et qui nous maintient dans état léthargique, mettez le cap sur les postures qui réchauffent et dynamisent. Rien de tel que les salutations au soleil, les postures du guerrier, le pont, la planche ou le bateau pour se débarrasser de la lourdeur et de la lenteur.

Quel type de yoga pratiquer ? Découvrez notre petit guide ici et choisissez le yoga qui vous correspond le mieux

Envie de pratiquer le yoga plus souvent, peut-être même tous les jour ? C’est par ici !

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Crédits photos :

  • alexandra tran
  • andrea leon
  • awaken live 
  • content pixie

Sources :

 

 

 

 

 

 

 

 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.