femme enceinte dans la posture de yoga du pigeon

Les postures de yoga à éviter pendant la grossesse

Non, être enceinte n’est pas une contre-indication à la pratique du yoga au quotidien !

Si le yoga est un fabuleux outil de relaxation corporelle et mentale pour les futures mamans, tous les types de postures de yoga ne sont pas pour autant recommandés.

Il est important de connaître lesquelles pour éviter toute blessure ou risque pour bébé.

jeune femme dans la pose sur la tête

Les inversions

Les postures de yoga d’inversion demandent à la fois équilibre et force, notamment au niveau de la ceinture abdominale.

Au fur et à mesure de la grossesse, la fatigue et la prise de poids qui modifie notre centre d’équilibre font qu’il peut être dangereux de faire une pose sur la tête.

A moins d’être une experte et d’avoir appris à maîtriser les postures d’inversion avec une professeure de yoga, mieux vaut les laisser de côté le temps de votre grossesse.

Une exception cependant : la posture de la chandelle que l’on peut pratiquer les jambes appuyées contre le mur pour plus de confort, pour redynamiser la circulation sanguine et soulager le poids du ventre.

 

jeune femme dans la posture de yoga de la roue

Les étirements arrière

Pendant la grossesse, les hormones participent au relâchement des muscles et des articulations en vue de l’accouchement, rendant le corps plus flexible.

Les étirements arrière doivent être pratiqués avec douceur et précaution.

Ils peuvent soulager momentanément les douleurs du dos mais risquent de provoquer une élongation musculaire si l’on va au-delà des limites du corps.

 

jeune femme dans une posture de yoga de torsion

Les torsions

De nombreuses postures de yoga requièrent une torsion partielle du corps, que ce soit au niveau de l’abdomen, du dos, des jambes, des bras ou de la tête.

Quand elles ne sont pas trop intenses et réalisées en douceur et avec précaution, elles peuvent être pratiquées pendant la grossesse.

Les postures de yoga en torsion dites « profondes » qui activent fortement les abdominaux et compriment le ventre sont quant à elles absolument déconseillées aux femmes enceintes car elles sont dangereuses pour bébé.

 

jeune femme dans la posture de yoga de l'arc

Les postures sur le ventre

Il va falloir dire temporairement adieu à l’arc et au sphinx 😉

A partir du deuxième trimestre, il est déconseillé de pratiquer les postures où tout le poids du corps repose sur le ventre.

La bonne nouvelle ? Toute une panoplie de postures de yoga aident à temporiser les petits (ou plus grands) maux de grosses. A utiliser sans modération !

 

femme sur la plage en chien tête en bas

La salutation au soleil

Le célèbre enchaînement de la salutation au soleil est un concentré de tout ce qu’il faut éviter lorsqu’on est enceinte.

Entre la planche qui fait travailler les abdominaux, le cobra qui fait reposer tout le poids du corps sur le ventre et les petits sauts pour arriver dans la posture de la planche très déconseillés au premier trimestre, mieux vaut mettre en pause la pratique de la salutation au soleil.

Pratiquez plutôt ces 14 postures de yoga, parfaitement adaptée à la grossesse.

 

 jeune femme dans une posture de yoga en appui sur les mains

Les postures qui demandent une grande force physique

L’objectif principal du yoga prénatal est la relaxation, le soulagement des maux de grossesse et la préparation du corps à l’accouchement.

Ne cherchez pas la performance et le dépassement de soi, qui pourrait finir en blessure pour vous ou pour bébé.

Prenez le temps d’entrer dans les postures en évitant celles énoncées plus haut et celles dans lesquelles vous ne vous sentez pas bien, qui vous demande trop d’effort ou qui ne vous inspire pas.

Faites des pauses entre les postures de yoga si nécessaire, en suivant votre propre rythme.

Créez votre propre bulle de bien être avec un programme à la carte, au fil des mois de votre grossesse.

Se reposer longtemps en shavasana au 9ème mois est tout à fait autorisé !

 

Maintenant que vous connaissez les postures de yoga à éviter, découvrez 14 postures de yoga à pratiquer pour vous sentir plus sereine pendant votre grossesse.


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.