paysage de lac entouré de forêt

Une Conception de Nos Produits (Pré)-Méditée

Bonjour les Yoginis,

Voilà, nous sommes en 2021 et le mot « éco-responsable » se voit appliqué un peu partout et cuisiné à toutes les sauces, parfois pas très digestes 🤢

Jusque-là rien d’anormal, l’environnement est un sujet qui coupe l’appétit !

Dans ce billet, on prend la parole pour vous expliquer le plus simplement et clairement possible la manière dont on a conçu nos produits, en toute conscience et toute sérénité.

Exit la béchamel, la béarnaise et la vinaigrette… 

Avec nous, ce sera juste poivre et sel.

Et si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, ça se passe en bas, dans la fournaise des commentaires 👇

À toutes celles qui n’ont pas le temps de passer des heures à lire des articles sur le réchauffement planétaire parce que leur emploi du temps est déjà chaud bouillant 🌡

Des enfants, un job, un mari, un chien, un compte Vinted et une maison à gérer, dans cet ordre ou un autre.

On compatie !

Pour vous, on a résumé la philosophie de notre démarche en trois points :

  • On a souhaité crée une marque de yoga enfin alignée sur la valeur phare de la discipline : la non-violence. Ça se traduit par un profond respect de nos clientes, de nos partenaires et fournisseurs, et bien sûr celui des Hommes en général et de notre Planète 🌍
  • On conçoit nos produits de la manière la plus respectueuse de l’environnement et des Hommes possible, avec les options qui existent aujourd’hui tout en gardant l’esprit ouvert et en continuant à regarder ce qu’on peut améliorer. Car les choses vont continuer de bouger 💪
  • Tout ceci en prenant en compte les attentes techniques et esthétiques de nos clientes concernant les vêtements et accessoires de sport : un séchage rapide, de l’élasticité, des motifs colorés et des coupes confortables 🧘

Pour celles qui n'ont que très peu de temps à disposition, jetez un œil à cette infographie qui résume notre démarche d'écoconception.

Et pour toutes les autres, bienvenue ! C’est par ici :

1. Pour qui on se prend ?

Consommer de manière responsable, c’est consommer le moins possible, en choisissant de manière réfléchie les produits qu’on va inviter dans nos vies pour les garder le plus longtemps possible.

Alors en tant que marque, qui consomme des matières premières, qui produit et expédie des articles, vous vous demandez peut-être de quel droit on donne des leçons.

Bon, en fait, on n’a pas du tout l’intention de faire la morale à qui que ce soit.

Parce que le monde n’a pas besoin d’une nouvelle marque de yoga.

Et pourtant, il est grand temps de commencer à concevoir les vêtements autrement !

Notre ambition est simple : concevoir de jolies tenues et accessoires de yoga pour les femmes en séries limitées et faits pour durer, uniquement vendus sur notre site internet.

Géopélie, c’est la première marque de vêtements et accessoires de yoga fabriqués en France à partir de matériaux recyclés.

On a très envie de faire partie de ces marques nouvelle génération qui remuent les choses de fond en comble 💥

En nous soutenant, vous nous aidez à inverser la vapeur 💨

Le monde n’a pas besoin d’une nouvelle marque de yoga. Et pourtant, il est urgent de penser les vêtements autrement. On se prend pour une nouvelle marque de yoga qui a très envie d’inverser la vapeur !

jeune femme dans la posture de la fente sur la plage


2. Un constat : c’est pas tout beau tout rose

Malheureusement, le réchauffement climatique n’est pas une mauvaise blague.

En tant que citoyens du monde, on pense que c’est tout à fait raisonnable de demander à chacun et chacune d’être conscient de l’ampleur de ses émissions de CO2 et de commencer à faire des efforts.

Greta contre Trump, 1-0.

On va vous parler exclusivement des émissions de C02 liés à la consommation d’articles textiles puisque c’est notre domaine. Mais sachez que le textile n’est responsable « qu’à hauteur de 2% » des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.

Alors voilà les faits :

  • 100 milliards de vêtements sont produits par an sur la planète
  • L’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz
  • La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde. Il faut 10'000 litres d'eau pour fabriquer un jean !
  • 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, soit 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux
  • Et un Français achète 9kg de vêtements et en donne 3 kg chaque année

L’empreinte carbone textile de chaque Français a été calculée et elle est de 442 kg de CO2eq/an.

Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris et ne pas dépasser une augmentation de température de 2°C en 2100, il faut diviser ce chiffre par 6 (74 kg de CO2eq/pers.an pour le textile).

Pour éviter que la planète ne se réchauffe de plus de 2°C en 2100, il faut que chacun(e) diminue son empreinte carbone textile par 6, ou plus !

tri de déchets textile dans un entrepôt

3. Des solutions, il y en a !

Pas de panique, vous n’aurez pas besoin de formules mathématiques pour diminuer votre empreinte carbone textile.

L’évaluation Cycleco de l’empreinte carbone du secteur textile en France, publiée en janvier 2021, a fait les calculs pour vous.

5 moyens d’actions ont été identifiés et classés par ordre d’importance dans leur capacité à réduire l’empreinte carbone textile :

  • Relocaliser la production: Fabriquer les produits textiles dans des pays avec un mix électrique faiblement carboné et plus proches du consommateur final a le plus grand potentiel d’amélioration du bilan carbone. En partant d’une hypothèse de relocalisation de la fabrication en France à 100%, on pourrait diminuer l’empreinte carbone textile de chaque Français de 221 CO2eq/an.
  • Diminuer les invendus: En arrêtant de surproduire et de détruire les invendus, le potentiel d’amélioration du bilan carbone textile est de 111 CO2eq/an.
  • Eco-concevoir les produits: Les travaux antérieurs réalisés par Cycleco avec les entreprises textiles ont montré que le potentiel de réduction des émissions de carbone lors des démarches d’éco-conception était en moyenne de 55 kgCO2eq (en ne considérant que le changement des matières, la durabilité, l’optimisation des chaînes logistiques) en se basant sur les chaînes de production actuelles.
  • Réutiliser et recycler : La diminution des émissions liées à la mise en œuvre d’une démarche de recyclage et de réutilisation des produits en fin de vie est de l’ordre de 12 kg de CO2eq par kg d’article textile.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces actions permettrait de ramener l’empreinte carbone du textile par habitant à 43 kgCO2eq/an, allant ainsi bien au-delà des objectifs de l’Accord de Paris, et facilitant d’autant plus une neutralité carbone de la filière.

Pour réduire son empreinte carbone textile en tant que consommateur, il faut privilégier, dans cet ordre : 1) les produits fabriqués en France ou en Europe, 2) le modèle de la précommande qui évite les invendus, 3) les produits éco-conçus, 4) les produits recyclables.

joli paysage d'un lac et de montagnes

4. Nos produits sont fabriqués en France avec des fils européens

Comme c’est le lieu de fabrication qui a le plus d’impact sur l’amélioration du bilan carbone, on a tout naturellement commencé par ça ! Pour découvrir la géographie de nos lieux de fabrication, c'est par ici !

Faire fabriquer en France permet de réduire l'impact environnemental d'un vêtement mais pas que ! D'autres aspect sociaux, économiques et culturels positifs entrent en jeu.

Il était important pour nous de sélectionner des matières souples et confortables pour la pratique du yoga et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi le polyester et le coton recyclé ainsi que de l’élasthanne éco-responsable.

Le polyester et le polyester recyclé sont souvent critiqués pour les microfibres qu'ils rejettent lors du lavage des vêtements. Sachez que n'importe quel vêtement, quel que soit sa composition relargue des microfibres et que celles retrouvées dans l'Océan sont majoritairement d'origine cellulosique.

Face à la fermeture des filatures en France, nous avons pris la deuxième meilleure option : des fils recyclés en provenance d’Europe.

Les fils recyclés qui sont utilisés dans la composition de nos produits sont fabriqués en Espagne, en Italie et en Allemagne.

Les fils sont ensuite tricotés et teints à Lyon pour devenir de la maille jersey.

Ensuite c’est direction l’atelier de confection, à Rouen.

Pour apposer la mention made in France, il faut répondre à certains critères précis que nous vous laissons découvrir ici.

Notre processus de fabrication garantir un bilan carbone inférieur aux chaînes logistiques traditionnelles incluant l’Asie. Tout est fait en France à part la fabrication du fil.

bobines de fil

5. Le modèle de la précommande pour éviter la surproduction et les invendus

Les conséquences du gaspillage vestimentaire sont là.

4 millions de tonnes de déchets textiles sont mis à la poubelle chaque année en Europe.

20% seulement sont recyclés, le reste part à la décharge ou est incinéré.

Pour éviter la surproduction et les invendus, on a opté pour le système de la précommande.

Un modèle vertueux pour faire produire uniquement ce que nous pourrons vendre.

A ce propos, on vous est très reconnaissantes d’accepter de patienter un peu pour recevoir vos commandes. Alors merci beaucoup 🙏

Pour éviter le gaspillage et de jeter ou brader les produits, on a opté pour la précommande. On fabrique uniquement ce qu’on va pouvoir vendre. A ce propos, merci beaucoup pour votre patience !

jeune femme dans la posture de la roue

6. Vous aider à bien choisir et entretenir vos tenues

On connait bien ce sentiment de déception quand on a commandé un produit en ligne et qu’absolument RIEN ne va : la coupe, la couleur, la taille, …

Bref, retour direct à l’expéditeur.

Chez Géopélie, on n’est pas là pour faire de vous des Yoginis fashionista compulsives.

Pour chaque article proposé, on vous donne un maximum d’informations pour que vous puissiez vous-même décider si c’est un produit qui a du sens et qui vous plaira des années.

Et on vous explique aussi comment prendre soin de votre attirail de Yogini, pour que vous le gardiez le plus longtemps possible

Bien choisir les produits qu’on va commander et les entretenir, c’est la première étape d’une consommation raisonnée et dans l’e-commerce, ça permet notamment d’éviter les retours à gogo. Frustrants pour vous, casse-tête pour nous.

Et plein d’émissions de CO2 dont on se serait passé.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service client qui se fera un plaisir de vous renseigner.

On vous donne un maximum d’informations sur nos produits et leur entretien idéal pour faire des achats raisonnés qui vous plaise, et qui dure dans le temps.

machine à coudre

7. L’éco-conception, une approche globale du cycle de vie des produits

Pour faire simple, l’éco-conception d’un produit consiste à réfléchir à son impact environnemental du début à la fin de sa vie.

Tout est pris en considération : l’extraction des matières premières, la consommation en eau et en énergie et la pollution liée à la production, la distribution, l’utilisation par les consommateurs et la fin de vie du produit.

De notre côté, on a préféré s’entourer de spécialistes pour nous conseiller. Les études de cycles de vie, c’est pas notre tasse de thé, donc on laisse faire les pros !

Voilà ce qu’on a mis en place :

  • L’utilisation exclusive de fils recyclés ou écologiques

Pour nos leggings et nos brassières, nous utilisons le fil de polyester recyclé Newlife fabriqué à partir de déchets de bouteilles en plastique collectées à Turin, en Italie.

A l’origine, le polyester est une matière plastique fabriquée à partir de dérivés du pétrole suivant un procédé de fabrication polluant et énergivore.

Le polyester recyclé quant à lui, a un impact environnemental moindre : les bouteilles sont triées par couleur et par type de plastique, ensuite elles sont mécaniquement broyées en copeaux. Les copeaux sont fondus et transformés en fils prêts à être tissés. La transformation des bouteilles plastiques en fils recyclés ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques.

Les fils Newlife sont certifiés Oekotex et GRS (Global Recycled Standard), assurant ainsi leur non-toxicité et leur entière traçabilité. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie de 60% et d’eau de 94% par rapport à la production de fil de polyester vierge.

Pour assurer le confort de nos vêtements, nos tissus contiennent aussi de l’élasthanne, mais pas n’importe lequel.  Il s’agit d’un fil nommé ROICA™ Eco-Smart conçu par l’entreprise japonaise Asahi Kasei et fabriqué par sa filiale en Allemagne pour être plus proche des consommateurs.

Roica Eco-Smart est le premier et pour l’instant le seul fil d'élasthanne eco-stretch durable au monde à être certifié GRS (Global Recycling Standard par Textile Exchange) et Oekotex. Sa fabrication inclut une science des polymères permettant de réutiliser les déchets.

Pour nos t-shirts, nous utilisons un mélange de fils de polyester et de coton recyclés Recover fabriqués en Espagne à Banyeres de Mariola par l’entreprise Hilaturas Ferre. Les fils Recover sont fabriqués à partir de déchets textiles et de bouteilles en plastique et sont certifiés GRS (Global Recycling Standard par Textile Exchange) et Oekotex.

En 2019, Recover a recyclé plus de 2.7 millions de kg de déchets textiles et 8.7 millions de bouteilles plastiques. Le procédé de fabrication des fils recyclés n’utilise ni eau, ni colorant, ni produits chimiques, ni pesticide ou engrais et n’émet quasiment aucun C02.

  • Des matériaux et des coutures qui résistent au temps

Même recyclés, les fils que nous avons sélectionnés pour le tricotage de nos mailles sportives sont d’une excellente qualité.

A cela s’ajoute le choix de réaliser des coutures solides qui donneront à nos produits robustesse et longévité.

  •  Des circuits courts

Notre chaîne de fabrication est courte et nos produits ne font pas le tour du monde.

Comparé aux 65’000km qu’un jean parcourt en moyenne depuis le champ de coton jusqu’au point de vente, nos produits sont clairement casaniers.

Pour nos brassières et leggings :

Fabrication des fils à Turin en Italie : point de départ

Tricotage et teinture à Lyon : 311 km

Confection à Rouen : 694 km

Total de km parcourus avant distribution : 1005 km

Pour nos t-shirts :

Fabrication des fils à Banyeres de Mariola en Espagne : point de départ

Tricotage et teinture à Lyon : 1094 km

Confection à Rouen : 694 km

Total de km parcourus avant distribution : 1788 km

Les vêtements de yoga et fitness Géopélie ont fait l'objet d'une étude d'analyse de cycle de vie par le cabinet d'expertise Décéo, dont les résultats sont détaillés dans ce billet.

L’éco-conception est une approche multi-étapes (la vie du produit du berceau à la tombe) et multi-critères (impacts environnementaux et consommation en eau et énergie) qui permet de créer des produits de manière plus réfléchie. On s’est entouré de spécialistes pour être sûrs d’aller dans la bonne direction. Nos produits sont fabriqués à partir de fils recyclés et durables, suivant des circuits de fabrication courts.

jeune femme qui contemple l'horizon depuis une colline

8. Les produits que nous concevons sont aussi entièrement recyclables

Nos produits sont recyclables mais pas dans le sens d’un retour à la fibre pure.

Pour un usage identique à leur première utilisation, les tissus doivent être « mono-matière », c’est-à-dire 100% coton, 100% polyester, etc…

Difficile pour nous d’envisager des produits sans élasthanne ou polyester, qui sont des matériaux souples, résistants et très adaptés aux vêtements de sport.

Les tissus que nous utilisons sont des mélanges de plusieurs types de fibres : coton + polyester ou polyester + élasthanne.

Ils existent des procédés pour séparer les fibres coton des fibres en polyester comme Trash to Cash mais ceux-ci sont encore trop coûteux et peu utilisés.

Par contre, nos vêtements sont recyclables au sens plus large et pourront être transformés en isolant, chiffons industriels, géotextiles, rembourrages…

A noter : toutes les marques qui vendent des produits textiles en France sont tenues de payer une taxe à l’institut Refashion / Eco TLC, l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure qui organise la collecte. Et nous ne faisons pas exception !

On espère bien que vous utiliserez les produits Géopélie de nombreuses années, que vous les revendrez sur votre compte Vinted pour leur donner une deuxième vie s’ils ne vous plaisent plus et qu’à la fin de leur vie, vous les déposerez dans un point de collecte pour qu’ils soient recyclés. Pour vous renseigner et savoir où déposer vos textiles usagés parmi plus de 46'000 points de collecte, allez sur le site internet de Refashion Citoyen.

L’histoire de Géopélie ne fait que commencer, nous complèterons cet article au fur et à mesure de notre épopée et rajouterons prochainement plus d’informations sur nos choix en termes de packaging et de logistique.

jeune femme dans la posture énergisante d'ouverture du coeur

 

Un 

 

 

A découvrir

Nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés sont parfaitement adaptée à tous les types de yoga !

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

 

 

 

 

 

 

 

 


2 commentaires


  • Delphine

    Merci beaucoup pour votre retour ! Nous avons passé beaucoup de temps à rédiger cet article pour donner le plus d’informations possibles concernant notre démarche. Ravie que cela vous plaise !


  • Dubedat

    Et bien merci pour vos explications concernant votre projet sujet intéressant et bien argumenté qui me permet d’attendre patiemment mes jolis vêtements


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.