gros plan sur le pied d'une machine à coudre

Pourquoi nous faisons fabriquer en France

La marque Géopélie a été créée avec l’envie sincère de faire bouger les choses, dans le bon sens.

Nous souhaitons promouvoir à travers nos vêtements et accessoires une des valeurs fondamentales du yoga : le respect de soi et des autres, la non-violence, appelée « ahimsa » en sanskrit.

Avec le contexte d’épidémie dans lequel Géopélie est née, ce choix de faire fabriquer en France n’a jamais eu autant de pertinence.

Car faire fabriquer en France a un impact positif sur l’environnement, l’économie, la sauvegarde de nos savoir-faire et garantit une production réalisée dans un cadre de travail éthique.

Chez Géopélie, toutes les étapes de fabrication qui peuvent être réalisées en France, le sont ! Découvrez ici la géographie de nos étapes de fabrication et notre démarche d'écoconception expliquée en toute transparence.

Pour celles qui sont pressées, nous avons créé cette infographie qui résume notre démarche de façon très synthétique !

Et pour savoir ce que veut dire exactement la mention "made in France", jetez un œil par là !

1. Consommer made in France, c’est bon pour l’environnement

Dr Jérôme Paillet du cabinet d’études environnementales et des solutions durables Cycleco a publié une étude complète de l’empreinte carbone du secteur textile en France en janvier 2021.

Une évaluation toute récente donc, que nous vous invitons à lire dans son intégralité. 

Que retenir de cette étude ?

  •  L’empreinte carbone textile par habitant en France s’élève à 442kg d’équivalent C02 par an.
  • Le textile consommé en France (habillement + linge de maison) est importé à 95.7%.
  • En 2019, 1kg de textile consommé en France génère 54 kg d’équivalent C02 (fabriqué à 95,7% à l’import, dont émissions liées aux invendus).
  • En comparaison, 1kg de textile produit en France génère seulement 27,7kg d’équivalent C02, soit quasiment la moitié par rapport à celui que nous consommons.
  • Grâce à la relocalisation, l’empreinte carbone peut être réduite de moitié grâce au mix électrique (20,7kgC02/kg contre 43,3 kgC02/kg).
  • Grâce à la relocalisation, l’empreinte carbone peut être réduite de 25% grâce à la baisse des invendus.
  • Grâce à la relocalisation, l’empreinte carbone peut être réduite de 10 à 15% grâce à l’écoconception, au recyclage et à la réutilisation (seconde main)

Consommer localement, c’est diminuer fortement son empreinte carbone et s’assurer que les produits ont été conçus et fabriqués en respectant les réglementations européennes environnementales et sanitaires.

En particulier, l’utilisation et le rejet de produits chimiques (la teinture dans le textile) est strictement encadrée pour garantir la protection de notre santé et de l’environnement.

2. Consommer made in France, c’est bon pour l’emploi

Consommer des produits fabriqués en France, c’est une manière directe de soutenir l’économie et les entreprises françaises. Celles-ci payent leurs impôts et leurs cotisations sociales en France, et elles se battent pour sauvegarder l’emploi !

Acheter des produits made in France, c’est également une incitation à recréer des emplois en France au sein d’entreprises qui jusqu’à présent, délocalisaient.

Selon l’évaluation de l’empreinte carbone du secteur textile en France publiée par Dr Jérôme Paillet du cabinet d’études environnementales et des solutions durables Cycleco en janvier 2021, acheter 80g de textile d’habillement et linge de maison (soit 1 paire de chaussettes, un foulard, un sous-vêtement, un bonnet, …) produits en France plutôt que dans un pays low-cost permet déjà de relocaliser 1% de la production locale, de créer 4 000 emplois en moyenne.

3. Consommer made in France pour la sauvegarde des savoir-faire

Historiquement, la France regorge de nombreux savoir-faire et excelle dans de nombreux domaines : industrie textile, artisanat, arts culinaires, etc…

De ce savoir-faire dépend la qualité de nos produits, synonyme également de durabilité. C’est une chance et une richesse inestimable.

Cependant, la délocalisation a conduit à la perte de certains savoir-faire, ou du moins la perte de leur exclusivité.

En consommant des produits fabriqués en France, vous contribuez à protéger de précieux savoir-faire.

4. Consommer made in France pour une garantie éthique des conditions de travail

Les conditions de travail et de protection sociale offertes en France figurent parmi les plus favorables dans le monde.

Ce n’est pas le cas des pays d’Asie-Pacifique traditionnellement exportateurs de produits textiles.

Le dernier rapport en date de l’Organisation Internationale du Travail sur la question (Emploi et questions sociales en Asie-Pacifique, novembre 2018) met en lumière les chiffres suivants : plus d’un travailleur sur quatre vit encore dans la pauvreté, la durée moyenne de travail hebdomadaire est de plus de 46 heures par semaine, le taux d’activité des hommes est supérieur de 30% à celui des femmes, et la protection sociale des travailleurs est insuffisante.

infographie le made in France plébiscité par les francais

 

Et vous, que pensez-vous de consommer made in France ?

Découvrez ici nos tenues de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés parfaitement adaptées à la pratique de tous types de yoga ! 

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

 

 

Crédits photos : 

  • Sigmund

Sources :


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.