vue sur la tour Effel avec un ciel violet

Que veut dire la mention "made in France"

Pour spécifier l’origine française de leurs produits, les entreprises ont le choix parmi différents marquages comme « made in France », « fabriqué en France » ou encore « produit français ».

Ceux-ci ne sont pas obligatoires en Europe pour les produits non-alimentaires.

D’un point de vue règlementation, ces marquages ne peuvent être utilisés qu’à condition de respecter les règles de l’OMC déclinées en Europe dans les articles 22 à 26 et 35 à 65 du Code des Douanes de l’Union.

Elles sont appelées « règles d’origine non préférentielle » et permettent d’établir la « nationalité » d’un produit. Le produit final portera sur l’étiquette l’origine du pays où celui-ci a subi la dernière transformation substantielle.

Pour pouvoir apposer la mention « fabriqué en France », un produit doit donc cocher les cases suivantes : 

  • « afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français ;
  • respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix ;
  • avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français. »

Des labels sérieux se développent pour apporter crédibilité auprès des consommateurs. On en distingue deux :

  • Origine France Garantie : pour pouvoir apposer ce label transversal (tout type de produit confondu), un produit doit suivre les critères suivants : « le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. »
  • France Terre Textile : élaboré par les industriels textiles français, ce label est exigeant puisque qu’il prend en compte l’ensemble de la chaîne de production. Pour obtenir le droit d’utiliser le label, une entreprise doit apporter la preuve qu’un minimum de 75% des étapes de production sont réalisées sur le territoire Français (tous les sous-traitants doivent aussi être labellisés France Terre Textile) et qu’elle a une démarche responsable (pérennisation des savoir-faire, environnement, développement durable). Un audit est réalisé tous les 3 ans.

Dans ce contexte législatif qui laisse une part de doute sur le chemin parcouru par un vêtement avant d'atterrir dans notre armoire, il revient donc aux entreprises de communiquer de manière transparente aux consommateurs quelles étapes de fabrication ont été réalisées en France, ou non.

"Made in France" n'est pas synonyme d'éco-responsable.

Les études ont montré que la phase la plus polluante dans la réalisation de vêtements est celle de la fabrication des matières premières (filature, tissage, teinture), responsable à hauteur de 70% de l'empreinte carbone de chaque pièce.

Sans vraie réflexion sur les matériaux utilisés dans la confection des vêtements, la mention "Made in France" n'est pas un argument suffisant pour affirmer qu'un vêtement est éco-responsable.

Chez Géopélie, toutes les étapes de fabrication qui peuvent être réalisées en France, le sont. Vous voulez savoir pourquoi nous avons décidé de faire du made in France ? C'est par là !

Le made in France n'est cependant qu'une partie de notre démarche d'écoconception. Nous vous expliquons ici en détail tous les choix qui ont été faits pour crées des vêtements les plus respectueux de l'environnement possibles.

Oui mais où en France ? vous demandez-vous peut-être et à juste titre. On a pensé à vous ! Jetez un œil à notre jolie carte qui décrit la géographie de nos étapes de fabrication

Il y a aussi cette chouette infographie sur l'industrie textile, créée avec passion pour celles qui préfère les dessins aux textes !

Découvrez ici nos tenus de yoga écoresponsables fabriquées en France à partir de matériaux recyclés !

Et pour ne rien manquer des actualités de Géopélie, inscrivez-vous à notre newsletter ici en bas de page 👇 ou ici, nous n'en envoyons que deux maximums par mois !

Crédits photos :

  • Chris Karidis

Sources : 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.