Comment concilier budget et écoresponsabilité ?

Comment concilier budget et écoresponsabilité ?

Comparé aux prix très bas pratiqués par les grandes surfaces et la fast-fashion, le tarif auquel se vendent les vêtements écoresponsables peuvent en décourager plus d’un(e) à changer ses habitudes de consommation.

Comment peut-on se permettre un vêtement écoconçu made in France quand il y a encore un tas de factures à payer avant la fin du mois, qu'on n'a pas un budget fringue extensible à l'infini et qu'on est sollicitée par des jolis vêtements de toute part ?

ariane yoga coaching portant le t-shirt salut les yogis

Pour nous c’est très simple, cet achat s’inscrit dans une démarche plus large.

Pour réduire son impact sur l’environnement, le mieux c’est de ne rien acheter du tout.

Mais de temps en temps nous avons des besoins vestimentaires à satisfaire car nous n’avons ni poil, ni écailles, ni plumes (dommage !).

Acheter de manière raisonnée, ça passe par la consommation de ce dont on a réellement besoin.

L'idée n'est pas de continuer d'acheter au même rythme qu'avant, mais en mode écoresponsable (bonjour le budget !!) mais de RÉDUIRE la voilure en étant encore plus consciente de ses achats.

A-t-on vraiment besoin de 5 leggings ? Ou un seul de belle qualité et durable ne suffirait-il pas ?

On peut aussi privilégier la seconde main, dont l’avantage est de bénéficier de tarifs inférieurs au neuf.

Acheter moins, acheter d’occasion, ça permet déjà de faire de belles économies.

Et quand on a envie de neuf, il reste un peu de budget pour faire un achat qui a vraiment du sens comme celui d’un vêtement de yoga qui a été fabriqué entièrement en France (sauf les fils) à partir de matériaux recyclés, et dont l’empreinte carbone est de plus de 50% plus faible qu’un vêtement similaire fabriqué en Asie.

Chez Géopélie, on a poussé le curseur de l’éthique et de l’écoconception au maximum, pour offrir aux Yoginis une pratique désimpactée et sereine.

Ce que l’on peut vous promettre, c'est qu'aucun enfant, femme sous-payée ou esclave n'a posé ses mains sur nos vêtements et que nous n’avons pas pillé les ressources de la planète pour créer nos vêtements.

Pour approfondir le sujet et mieux comprendre nos prix :

Pourquoi nos vêtements sont-ils vendus à ce prix ?

Les tissus en matière recyclées coûtent plus cher car collecter, trier puis convertir les déchets en de nouvelles fibres est un processus lent, expertisé et onéreux.

La fabrication made in France a elle aussi un coût non négligeable. Le salaire d’une couturière au Bangladesh est jusqu’à dix fois plus faible que celui d’une couturière en France. Le SMIC Portugais est deux fois moindre que le SMIC français.

Pour autant, nous ne vendons pas nos vêtements 2 à 10 fois plus chers !

En France, nous avons la chance incroyable d'avoir des salaires minimum, une protection sociale, un système de santé universel.

Tous les acteurs qui participent à la fabrication de nos vêtements sont payés selon les standards français.

Plus nous serons nombreux à soutenir le made in France et les matières recyclées, plus elles seront accessibles à tous !

 répartition des coûts entre un vêtements made in france ou fait en asie

Pourquoi nous avons décidé de faire fabriquer en France ?

Nous avons consacré un article entier aux nombreux avantages qu’apportent une fabrication française. Réduire la distance entre la fabrication et le consommateur, conserver les savoir-faire, faire tourner l’économie, tout ça, ça compte beaucoup pour nous.

Quelle est la géographie de nos étapes de fabrication ?

Découvrez dans cet article une carte précise de toutes les étapes de fabrication de nos vêtements. C’est ça, prendre le contrepied du greenwashing : vous expliquer de façon transparente d’où viennent nos vêtements.

Notre démarche d’écoconception

Pour celles qui n’ont pas beaucoup de temps, cette infographie résume toute notre philosophie d’écoconception. Et pour celles qui en ont un peu plus, cet article détaille toutes les facettes de notre démarche d’écoconception.

 


Laissez-nous un commentaire !

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.